CE et vente liée : après Microsoft, au tour d'IBM ?

Le par  |  19 commentaire(s)
IBM

Les régulateurs européens sont sollicités par la société T3 Technologies qui reproche à IBM un lien trop étroit entre son OS pour mainframes et ses machines.

IBMBasée en Floride, la société T3 Technologies a déposé plainte auprès de l'exécutif européen à l'encontre de son concurrent de poids IBM. T3 Techologies reproche à Big Blue de porter préjudice à la concurrence sur le marché des mainfraimes.

Un possible abus de position dominante notamment caractérisé par le fait que la société d'Armonk refuse de vendre du logiciel (système d'exploitation) à ses clients ayant décidé de se tourner vers des solutions serveurs à technologie T3. A ces accusations pour lesquelles la Commission européenne devra enquêter, viennent s'ajouter celles de vente liée et le refus d'IBM de vendre ses serveurs mainframes dépourvus de l'OS idoine de sa conception. Dans un communiqué relayé par CNET, IBM réfute toute violation des lois antitrust européennes.

Pour des faits similaires, Platform Solutions (PSI) avait déposé une plainte à Bruxelles (et aux USA) en 2007. Une affaire classée sans suite à l'issue du rachat de PSI par IBM à l'été 2008. T3 Technologies a donc repris le flambeau... et risque de se faire racheter ?

Une nouvelle plainte à traiter par la CE alors que cette dernière vient d'envoyer une lettre de griefs à Microsoft lui reprochant la vente liée d'Internet Explorer avec Windows.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #398981
Il y a quand même une grande différence entre IE/WIndows et IBM/OS Mainframe. Le marché ciblé est beaucoup plus attentifs aux problématiques de support et de disponibilité. Dans tous les cas je ne suis pas sûr que ces clients changeront pour passer à une plateforme X avec un OS Y.
Anonyme
Le #399011
c'est du grand n'importe quoi sur ce coup là!
dans ce cas, c'est quand le tour d'apple!?

faut dire à apple de ventre ses ordi (vu qu'on ne peux plus dire que ce sont des mac) sans macOS!

et à sony d'enlever le programme de ses téléviseurs qui servent à changer les chaines, aller dans le menu baisser le son etc...
Le #399061
Je suis d'accord avec cette démarche sur la vente liée et d'OS sur du matériel compatible, il n'y a pas de raison que IBM y coupe!
Certains réclament qu'IBM vende son matériel seul : c'est bien pour que forcément les OS Ibm soient disponibles sans matériel.
Et là, la problématique, et c'est assez révélateur de la qualité des OS d'ibm, est inverse à d'autre cas.
Ici on reproche surtout à IBM de ne pas livrer son OS seul ou sur du matos autre que le sien : on reproche donc plus à IBM de vendre son matériel en accompagnement de ses OS, et de ne pas accepter de matériel compatible (un peu comme mac d'ailleurs).
Mais quand les vrais problèmes de disponibilité à grande échelle se poseront pour les grands comptes, ceux ci choisiront en conséquence ... Et la je pense pas qu'IBM est trop de soucis à ce faire (pour le moment?) !
Anonyme
Le #399101
@tempest69

oui mais quelle différence avec apple?
Le #399111
"oui mais quelle différence avec apple?"

en effet, ca devrait s'appliquer pour apple aussi. Pas de raisons que dans la mesure ou un materiel donne peut tourner sans le logiciel fourni avec, ce logiciel soit systematiquement fourni. Et l'excuse qu'ils fabriquent le materiel et l'OS ne tiens pas, dans la mesure ou l'OS peut etre vendu separement.
Pour IBM commr pour Apple.
Le #399121
La différence avec Apple : aucune, vous avez raison.
Je m'en suis trompé quand j'ai écrit "un peu comme mac d'ailleurs")... j'ai écrit mac à la place d'apple... faut que j'arrête les papillottes!

Le #399221
"dans la mesure ou l'OS peut etre vendu separement"

Les versions boites sont pour des machines apple uniquement. Je vois pas le rapport
Le #399231
C'est pas grave. On a l'habitude.
Le #399281
On ne vend pas un service (logiciel) avec un equipement (ordinateur), c est de la vente liee sinon point barre.

Concernant apple, j aime a rappeler que le remboursement de mac os x est bien actif.
pas besoin d aller en justice
Le #399411
freeman >Idem pour MS quand les revendeurs font leur taf
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]