Basée en Floride, la société T3 Technologies a déposé plainte auprès de l'exécutif européen à l'encontre de son concurrent de poids IBM. T3 Techologies reproche à Big Blue de porter préjudice à la concurrence sur le marché des mainfraimes.

Un possible abus de position dominante notamment caractérisé par le fait que la société d'Armonk refuse de vendre du logiciel (système d'exploitation) à ses clients ayant décidé de se tourner vers des solutions serveurs à technologie T3. A ces accusations pour lesquelles la Commission européenne devra enquêter, viennent s'ajouter celles de vente liée et le refus d'IBM de vendre ses serveurs mainframes dépourvus de l'OS idoine de sa conception. Dans un communiqué relayé par CNET, IBM réfute toute violation des lois antitrust européennes.

Pour des faits similaires, Platform Solutions (PSI) avait déposé une plainte à Bruxelles (et aux USA) en 2007. Une affaire classée sans suite à l'issue du rachat de PSI par IBM à l'été 2008. T3 Technologies a donc repris le flambeau... et risque de se faire racheter ?

Une nouvelle plainte à traiter par la CE alors que cette dernière vient d'envoyer une lettre de griefs à Microsoft lui reprochant la vente liée d'Internet Explorer avec Windows.