Compal croit au segment des terminaux MID

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Compal logo

Le fabricant taïwanais Compal Electronics se réorganise pour répondre aux enjeux des nouveaux appareils mobiles connectés, les MID.

Compal logoSi le concept UMD ( Ultra Mobile Device ), ces appareils presque aussi puissants que des ordinateurs ultraportables mais aux dimensions rappelant celles de gros PDA a pris de l'ampleur en 2006 avec l'introduction de la plate-forme Origami par Microsoft, inaugurant l'ère des UMPC ( Ultra Mobile PC ), une sous-branche n'a pas tardé à éclore, celle des MID ( Mobile Internet Devices ).

Alors que les UMPC veulent se rapprocher au maximum des fonctionnalités d'un vrai PC dans un format permettant la mobilité, les MID se placent dans un contexte de multimédia et de connectivité multiple. Le terme MID a été initié avec l'annonce de la plate-forme mobile Intel McCaslin et laisse la porte largement ouverte au système d'exploitation Linux.

En 2006, l'initiative de Microsoft a subi le feu des critiques car les premiers modèles dévoilés par quelques constructeurs, comme Samsung ou Asus, étaient loin de la vision initiale, en terme de prix de puissance comme d'autonomie.

Plusieurs observateurs se sont accordés pour estimer que les technologies ne seraient pas matures avant 2008 au moins et finalement peu de fabricants se sont lancés dans l'aventure. Mais cela pourrait changer, comme en témoigne la restructuration que s'apprête à réaliser le taïwanais Compal Electronics, fabricant OEM préparant des produits mobiles pour de grandes marques internationales.


Réorganisation en coulisses
Selon le magazine asiatique Digitimes, celui-ci s'apprête à séparer une branche spécifique de conception de MID de sa division PC, chargée de concevoir des ordinateurs portables et des UMPC. A partir de janvier 2008, Compal aura donc une section dédiée pour le développement de produits de type MID afin de répondre à une demande qui devrait fortement s'accélérer en 2008.

C'est un signe avant-coureur de l'évolution du marché de la mobilité vers des produits dépassant les limitations des PDA mais moins encombrants que des ordinateurs portables et accessibles ( théoriquement au moins ) au plus grand nombre par un prix relativement modéré et une simplicité d'utilisation.

Jusqu'à présent mal définis sur le marché, à la frontière entre PDA et ordinateur ultraportable, les MID ont peut-être finalement trouvé leur place comme chaînon manquant entre les deux, ce qui va leur permettre de gagner en visibilité.

Cependant, note Digitimes, d'autres acteurs se sont également placés sur ce terrain, et notamment le prolifique Quanta Computer qui a également réorganisé son activité pour accueillir une section de développement de produits MID. Les deux fabricants OEM devraient donc se livrer une rude bataille en coulisses pour gagner des parts de marché, ce qui se traduira par des produits moins chers pour les utilisateurs finaux.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]