Comparatif antivirus payants & gratuits : sécuriser son PC !

Le par  |  14 commentaire(s)
viruslogo

Dans ce dossier nous vous présentons les principaux antivirus gratuits et payants dans leurs versions 2011, leurs avantages et inconvénients, les profils utilisateurs, à qui ils s'adressent et diverses mesures essentielles complémentaires et utiles (efficacité de détection des menaces, occupation CPU et mémoire, temps de démarrage sous Windows 7) sous notre configuration de test (Intel Core 2 Quad, 4Go DDR, Windows 7). Le but avoué ? Trouver le meilleur antivirus disponible, qu'il soit gratuit ou payant !

Un antivirus à mettre entre toutes les mains
Cette version gratuite d'Avast! Antivirus 5 vous aidera à lutter contre les virus et logiciels espions. Elle s'adresse aux particuliers pour un usage à domicile et convient efficacement pour une sécurité minimale. L'interface est totalement intuitive, clairement présentée et ne posera pas de soucis aux néophytes. Le résumé vous avise immédiatement de l'état actuel du PC et les statistiques vous dévoilent en détails les activités des divers composants d'Avast!. D'emblée, il faut savoir qu'Avast! Antivirus 5 ne concerne pas en profondeur la navigation Internet (phishing), le vol des données personnelles (protection identité) et la surveillance de vos courriers indésirables (ce n'est donc pas un antispam).

avast01   avast02

 

Sept agents de surveillance
Avast! Antivirus dispose de sept boucliers résidents qui agissent en transparence pour l'utilisateur et scannent les fichiers. L'agent Mail scrute les fichiers entrants et sortants (pièces jointes incluses), l'agent Web scanne les communications Web (http donc), l'agent P2P est compatible avec une trentaine de clients (µTorrent, eMule, FrostWire…), se configure via le bouton "réglages expert". L'agent Tchat examine plus de vingt clients de messagerie instantanée et les fichiers qui transitent (WLM, ICQ, Google Talk, Skype…). On retrouve également l'agent réseau qui bloque les virus et menaces qui tentent d'infecter votre OS, l'agent actions suspectes, lorsqu'une action inhabituelle est repérée et l'agent de Fichiers qui s'intéresse de près ou de loin à tous les éléments que vous lancez ou que vous rapatriez sur le PC.

avast03   avast04

 

Phases d'analyses et Maintenance
Plusieurs modes d'analyses manuels sont proposés pour la mémoire vive et vos unités internes et externes. L'analyse rapide, la minutieuse, celle pour les médias amovibles (CD, DVD, clés USB…), pour des dossiers que vous sélectionnerez en particulier. L'utilisateur dispose en compléments d'outils de maintenance avec le rapport des scans, les mises à jour de la base de données virale VPS, la zone de quarantaine, les statistiques graphiques (journalières, hebdomadaire, mensuelles, annuelles), du mode silencieux (pas de messages d'alertes intempestifs, de l'exclusion de fichiers, ajout de mot de passe, réception d'alertes par e-mail…).

avast05   avast06

 

Site de téléchargement
Version du programme : 5.0.677
Versions Microsoft Windows : Windows 2000, Windows XP/Vista/7 (32/64 bit)

box-free-cmyk

+ Les plus
  • Antivirus complet et interface accessible à tous
  • Mise à jour de la base virale régulière
  • 7 boucliers de protection efficaces
  • Mode silencieux (sans messages et alertes en plein écran)
  • Qualité de l'aide en ligne
- Les moins
  • Planification "scan au démarrage" uniquement pour Windows 32 bits
  • Enregistrement d'un compte nécessaire au bout de 30 jours
  • Pas de version 64 bits pour le gratuit

Dans le même style
  • Difficile à l'heure actuelle de profiter des joies de l'informatique et d'Internet sans envisager d'être protégé par un antivirus. Mais parmi l'ensemble des solutions proposées à l'heure actuelle, entre solutions gratuites et ...
  • Qui peut prétendre à 100% que la sécurité de son PC sous Windows n'est pas menacée ? Vous avez certainement déjà installé sur votre machine un antivirus / antispyware gratuit ou payant mais rien ne vous certifie que ce dernier ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #719191
Bon comparatif même si je suis un peu septique sur le résultat de Microsoft Security Essentials.
J'utilise ESET SMART SECURITY 4.2 depuis 2 ans, j'avais KASPERSKY à l'époque.
Je trouve que le fait que ESET n'ajoute pas de module sur des programmes comme le font d'autres antivirus est un avantage car bien souvent cela perturbe l'utilisation du logiciel (je pense à Bitdefender qui met un bouton dans l'interface Windows Live Messenger et qui par conséquent bug ce programme qui déjà a tendance à ne pas fonctionné correctement).

Merci à Jean-Christophe B. pour ce comparatif complet et riche d'informations.
Le #719201
Un peu trop légé comme comparatif vu le nombre d'antivirus existant.
Qu'en est-il de la détection des codes cryptés, c'est là qu'il faut voir.
Le #719221
Je suis étonné qu'Antivir sois aussi bien perçu ! Cool (c'est celui-ci que j'utilise) ! :-D

Apparemment Avast a fait des progrès parce que la version précédente était franchement très lourde (tant point de vue interface qu'impacte sur les performances de la machine) !

On peut aussi directement voir que Trend est une vraie merde à ne surtout pas utiliser...
Le #719331
tttss y a pas Dr WEB le vrai Number one !

Avira est bien mais vlà les faux positifs.

En fait il faudrait un méta-moteur viral comme virustotal en forme de cloud qui puisse scanner un Pc complet , à lancer la nuit off course
Le #719341

A quand un test de firewall ? Les av c'est bon la plupart connaissent et les gens s'arrétent aux rayons informatiques de la fnac pour prendre norton.

PS: Online armor depuis qu'il a été racheté est devenu lourd, et propagent des fuites d'informations, c'est dommage car il était très bien !
Le #719501
Pour avast : "Pas de version 64 bits pour le gratuit"
C'est faux. Le produit est bien compatible avec XP x64 , Vista x64 et 7 x64.
Le #719541
comme d'hab, aucun test digne de ce nom ici, juste un reccap de la fiche de présentation...

J'en reste au mien : antivir, le plus léger, le reste n'a pas bcps d'importance à mes yeux, vu qu'il se tienne tous et ont tous une mécanique similaire de bdd heuristique avec tout les pbs que cela comporte..
Le #719621
Après avoir longtemps utilisé AVG, j'en ai eu marre que le premier lancement de mes applis rame et j'ai basculé sur MSE, perso pour l'instant j'en suis bien content pourvu que cela dure.
Le meilleur anti virus est surtout celui qu'il y a entre la chaise et le clavier, bon nombre des gens désactivent l'UAC (même s'il y une faille récente là dessus) ce qui est dommage, pourtant utiliser une session user simple différente de l'admin est à mon avis un bon moyen de sécuriser son PC (c'est d'ailleurs le principe de Linux).
Les logiciels antivirus ne peuvent rien contre les virus inconnus.
Le #719751
@Remic : rien contre les virus ? on se demande à quoi bossent les éditeurs depuis ces dernieres années...
Pas qu'a mettre les définitons à jours et les mise à jours des OS, navigateur, client de messagerie instantanés, etc

Une grosse partie du boulot récent porte sur l'analyse comportemental, test des executables dans un environnement virtualisé pour détecter les comportement suspects, etc
Le #719901
Merci pour le test même s'il reprend pas mal d'argument des marchands du Temple, à savoir les éditeurs, qui proposent toujours plus de solutions sophistiquées. Cela dit, le meilleur antivirus reste la vigilance. Pour ma part j'utilise COMODO internet security depuis bientôt 3 ans quand il m'arrive encore de bosser sous environnement WIN 32. Le reste se passe à merveille sous Linux. A quand un état des lieux de nos antivirus libres comme Clam ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]