Comparatif antivirus payants & gratuits : sécuriser son PC !

Le par  |  14 commentaire(s)

C'est l'antivirus le moins exigeant en ressources système... au repos
Norton Antivirus 2011 est un candidat sérieux qui a toujours accompagné les diverses versions de Windows. Si au cours de ces dernières années les produits et suites sécuritaire Norton (Symantec) ont longtemps été taxés de ralentir le système, sachez que ce temps est révolu. D'après nos mesures, la protection contre les virus (Norton Auto-Protect) et spywares de Symantec est avec Avast, la plus raisonnable de toute (moins de 15 Mo en tâche de fond !). Nous verrons plus bas qu'il en va autrement en phase d'analyse. Si l'on s'en tient au tableau de bord réussi de l'interface principale, Norton Antivirus est un produit très accessible à tous... Il assure avec SONAR (Symantec Online Network for Advanced Response) une protection proactive très correcte de l'ensemble des fichiers ainsi que des services tiers aujourd'hui incontournables comme la prévention d'intrusion au sein du navigateur (extension IPS dans FF et IE), au travers du courrier électronique (entrants et sortants) et du client de messagerie instantanée (Yahoo! Messenger, AOL IM, MSN/WLM, Trillian).

nortonAV01   nortonAV02

 

Méthodes d'analyse classique et analyse de réputation
Comme nous l'avons dit plus haut, le panneau principal suffira à l'utilisateur lambda. On appréciera à sa juste valeur la planisphère qui indique les villes du monde entier et le nombre de menaces identifiées (service de réputation Norton). Cela n'apporte pas grand-chose mais c'est tout de même informatif ! En cliquant sur le lien "Analyser maintenant" s'affichent en un éclair trois analyses la rapide, la complète et la personnalisée. Mais si vous prolongez plus bas votre regard vous en noterez une de plus, l'analyse de réputation. Cette méthode est basée sur divers critères d'attributs de fichiers (ancienneté, origine et nombre de personnes l'ayant utilisé, niveau d'approbation). En veille Norton AV utilise très peu de processus et d'occupation CPU, tout cela change en analyse rapide ou complète (comme McAfee, G-Data, MSE, Panda).

nortonAV03   nortonAV04

 

Une série de paramètres à comprendre avant d'activer !
En vous rendant dans les Paramètres, vous entrerez de plain-pied au cœur de Norton AV. Toute une série de réglages sont possibles dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre. La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile de faire des choix avec un système binaire "Activé/Désactivé" vert ou rouge selon les cas. La mauvaise nouvelle pour les débutants, c'est qu'il va falloir prendre le temps de bien lire l'aide en ligne avant de modifier quoique ce soit. Pour les autres ce sont des réglages courants. Paramètres systèmes (analyse de fichiers compressés, de MS Office, des cookies, des rootkits et élément furtifs, protection heuristique, mode avancé SONAR, Configuration des MAJ), Paramètres réseau (protection du navigateur, du courrier électronique, prévention d'intrusion port de communication) et Paramètres divers (proxy réseau, communauté de veille Norton, suivi de performances, mode d'économie d'énergie, mode silencieux, thèmes d'arrière-plan) vous occuperont un bon moment !

nortonAV05   nortonAV06

 

Site de téléchargement
Version : 18.1.0.37
Versions Microsoft Windows : Windows XP/Vista/7 (32/64 bit)

nortonav2011box

+ Les plus
  • Un antivirus / antispyware très correct avec protection en temps réel "SONAR"
  • Surveillance du navigateur web, de vos emails et clients IM
  • Prévention d'intrusion avec blocage automatique des attaques Internet
  • Utilise Peu de ressources systèmes au repos en tâche de fond
  • Méthode "Analyse de réputation"
  • Analyse de lecteurs réseau et Microsoft Office
- Les moins
  • Ressources utilisées lors des analyses manuelles
  • Des paramètres de configuration réservés aux connaisseurs

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #719191
Bon comparatif même si je suis un peu septique sur le résultat de Microsoft Security Essentials.
J'utilise ESET SMART SECURITY 4.2 depuis 2 ans, j'avais KASPERSKY à l'époque.
Je trouve que le fait que ESET n'ajoute pas de module sur des programmes comme le font d'autres antivirus est un avantage car bien souvent cela perturbe l'utilisation du logiciel (je pense à Bitdefender qui met un bouton dans l'interface Windows Live Messenger et qui par conséquent bug ce programme qui déjà a tendance à ne pas fonctionné correctement).

Merci à Jean-Christophe B. pour ce comparatif complet et riche d'informations.
Le #719201
Un peu trop légé comme comparatif vu le nombre d'antivirus existant.
Qu'en est-il de la détection des codes cryptés, c'est là qu'il faut voir.
Le #719221
Je suis étonné qu'Antivir sois aussi bien perçu ! Cool (c'est celui-ci que j'utilise) ! :-D

Apparemment Avast a fait des progrès parce que la version précédente était franchement très lourde (tant point de vue interface qu'impacte sur les performances de la machine) !

On peut aussi directement voir que Trend est une vraie merde à ne surtout pas utiliser...
Le #719331
tttss y a pas Dr WEB le vrai Number one !

Avira est bien mais vlà les faux positifs.

En fait il faudrait un méta-moteur viral comme virustotal en forme de cloud qui puisse scanner un Pc complet , à lancer la nuit off course
Le #719341

A quand un test de firewall ? Les av c'est bon la plupart connaissent et les gens s'arrétent aux rayons informatiques de la fnac pour prendre norton.

PS: Online armor depuis qu'il a été racheté est devenu lourd, et propagent des fuites d'informations, c'est dommage car il était très bien !
Le #719501
Pour avast : "Pas de version 64 bits pour le gratuit"
C'est faux. Le produit est bien compatible avec XP x64 , Vista x64 et 7 x64.
Le #719541
comme d'hab, aucun test digne de ce nom ici, juste un reccap de la fiche de présentation...

J'en reste au mien : antivir, le plus léger, le reste n'a pas bcps d'importance à mes yeux, vu qu'il se tienne tous et ont tous une mécanique similaire de bdd heuristique avec tout les pbs que cela comporte..
Le #719621
Après avoir longtemps utilisé AVG, j'en ai eu marre que le premier lancement de mes applis rame et j'ai basculé sur MSE, perso pour l'instant j'en suis bien content pourvu que cela dure.
Le meilleur anti virus est surtout celui qu'il y a entre la chaise et le clavier, bon nombre des gens désactivent l'UAC (même s'il y une faille récente là dessus) ce qui est dommage, pourtant utiliser une session user simple différente de l'admin est à mon avis un bon moyen de sécuriser son PC (c'est d'ailleurs le principe de Linux).
Les logiciels antivirus ne peuvent rien contre les virus inconnus.
Le #719751
@Remic : rien contre les virus ? on se demande à quoi bossent les éditeurs depuis ces dernieres années...
Pas qu'a mettre les définitons à jours et les mise à jours des OS, navigateur, client de messagerie instantanés, etc

Une grosse partie du boulot récent porte sur l'analyse comportemental, test des executables dans un environnement virtualisé pour détecter les comportement suspects, etc
Le #719901
Merci pour le test même s'il reprend pas mal d'argument des marchands du Temple, à savoir les éditeurs, qui proposent toujours plus de solutions sophistiquées. Cela dit, le meilleur antivirus reste la vigilance. Pour ma part j'utilise COMODO internet security depuis bientôt 3 ans quand il m'arrive encore de bosser sous environnement WIN 32. Le reste se passe à merveille sous Linux. A quand un état des lieux de nos antivirus libres comme Clam ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]