Comparatif antivirus payants & gratuits : sécuriser son PC !

Le par  |  14 commentaire(s)

Idéal pour l'utilisateur lambda
AVG Free Antivirus est une protection de base traditionnelle contre les virus mais plus largement une solution sécuritaire pour lutter de près ou de loin à tout ce qui touche à votre usage d'Internet. En plus d'assurer une protection principale de vos fichiers et téléchargements, AVG surveille et protège vos recherches sur les moteurs en ligne, réseaux sociaux, vos conversations et fichiers transmis en messagerie instantanée. C'est un produit grand public, facile à prendre en main et dont l'interface et ses menus ne prêtent pas à ambiguïté.

avg01   avg02

 

La sécurité antivirus et Internet au sens large
A l'instar d'Avast!, AVG Antivirus inclue une série de composants, 11 au total. La majorité est activée par défaut et un clic suffit à inhiber les fonctionnalités que vous ne voulez pas. Il y a entre autres, l'antivirus, l'anti-spyware, le bouclier résident, l'anti-rootktit, le scanner email (entrant et sortant), le module de mise à jour automatique, le bouclier Web. Deux autres modules dépassent le cadre de l'antivirus et sont un bon plus. LinkScanner bloque les sites Web dangereux dans Google et dans les autres moteurs courants, il vérifie aussi  les liens envoyés dans Facebook ou MySpace. De son côté, Identity Protection assure une protection proactive contre l'usurpation d'identité tout en protégeant vos données personnelles.

avg03   avg04

 

Utilisation simple et Paramètres avancés
Trois onglets essentiels permettent d'accéder au cœur de l'antivirus, le néophyte peut se limiter à cela, il sera protégé. Avec Présentation, vous visualisez en un coup d'œil tous les modules actifs et les éventuels avertissements. La Mise à jour automatique peut aussi se déclencher à votre demande. Enfin diverses options de scans à la demande sont présentes. L'analyse complète, celle des zones sélectionnées, celle pour l'anti-rootkit et enfin l'analyse programmées (gestion très complète). Ce qui est appréciable dans cette application c'est qu'elle peut s'exploiter en surface sans aucune intervention de l'utilisateur ou en mode expert (Outils, Paramètres avancés). Dans les réglages poussés, vous pouvez aller plus loin en configurant précisément AVG (notification infobulles, sons, quarantaine, exceptions et exclusions de certains fichiers ou applications, serveur de cache, proxy…).

avg05   avg06

 

Site de téléchargement
Version : 10.0.1153
Versions Microsoft Windows : Windows XP/Vista/7 (32/64 bit)

avg_box_AV

+ Les plus
  • Protection antivirus, anti-spyware et composant divers
  • Protection des applications Internet et réseaux sociaux
  • Interface simple et bien pensée
  • LinkScanner et Identity Protection
  • Paramètres avancés réservés aux connaisseurs
  • Scanner des courriers entrants et sortants
- Les moins
  • Version gratuite limitée à 30 jours
  • Gourmand en ressources système

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #719191
Bon comparatif même si je suis un peu septique sur le résultat de Microsoft Security Essentials.
J'utilise ESET SMART SECURITY 4.2 depuis 2 ans, j'avais KASPERSKY à l'époque.
Je trouve que le fait que ESET n'ajoute pas de module sur des programmes comme le font d'autres antivirus est un avantage car bien souvent cela perturbe l'utilisation du logiciel (je pense à Bitdefender qui met un bouton dans l'interface Windows Live Messenger et qui par conséquent bug ce programme qui déjà a tendance à ne pas fonctionné correctement).

Merci à Jean-Christophe B. pour ce comparatif complet et riche d'informations.
Le #719201
Un peu trop légé comme comparatif vu le nombre d'antivirus existant.
Qu'en est-il de la détection des codes cryptés, c'est là qu'il faut voir.
Le #719221
Je suis étonné qu'Antivir sois aussi bien perçu ! Cool (c'est celui-ci que j'utilise) ! :-D

Apparemment Avast a fait des progrès parce que la version précédente était franchement très lourde (tant point de vue interface qu'impacte sur les performances de la machine) !

On peut aussi directement voir que Trend est une vraie merde à ne surtout pas utiliser...
Le #719331
tttss y a pas Dr WEB le vrai Number one !

Avira est bien mais vlà les faux positifs.

En fait il faudrait un méta-moteur viral comme virustotal en forme de cloud qui puisse scanner un Pc complet , à lancer la nuit off course
Le #719341

A quand un test de firewall ? Les av c'est bon la plupart connaissent et les gens s'arrétent aux rayons informatiques de la fnac pour prendre norton.

PS: Online armor depuis qu'il a été racheté est devenu lourd, et propagent des fuites d'informations, c'est dommage car il était très bien !
Le #719501
Pour avast : "Pas de version 64 bits pour le gratuit"
C'est faux. Le produit est bien compatible avec XP x64 , Vista x64 et 7 x64.
Le #719541
comme d'hab, aucun test digne de ce nom ici, juste un reccap de la fiche de présentation...

J'en reste au mien : antivir, le plus léger, le reste n'a pas bcps d'importance à mes yeux, vu qu'il se tienne tous et ont tous une mécanique similaire de bdd heuristique avec tout les pbs que cela comporte..
Le #719621
Après avoir longtemps utilisé AVG, j'en ai eu marre que le premier lancement de mes applis rame et j'ai basculé sur MSE, perso pour l'instant j'en suis bien content pourvu que cela dure.
Le meilleur anti virus est surtout celui qu'il y a entre la chaise et le clavier, bon nombre des gens désactivent l'UAC (même s'il y une faille récente là dessus) ce qui est dommage, pourtant utiliser une session user simple différente de l'admin est à mon avis un bon moyen de sécuriser son PC (c'est d'ailleurs le principe de Linux).
Les logiciels antivirus ne peuvent rien contre les virus inconnus.
Le #719751
@Remic : rien contre les virus ? on se demande à quoi bossent les éditeurs depuis ces dernieres années...
Pas qu'a mettre les définitons à jours et les mise à jours des OS, navigateur, client de messagerie instantanés, etc

Une grosse partie du boulot récent porte sur l'analyse comportemental, test des executables dans un environnement virtualisé pour détecter les comportement suspects, etc
Le #719901
Merci pour le test même s'il reprend pas mal d'argument des marchands du Temple, à savoir les éditeurs, qui proposent toujours plus de solutions sophistiquées. Cela dit, le meilleur antivirus reste la vigilance. Pour ma part j'utilise COMODO internet security depuis bientôt 3 ans quand il m'arrive encore de bosser sous environnement WIN 32. Le reste se passe à merveille sous Linux. A quand un état des lieux de nos antivirus libres comme Clam ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]