Comparatif vidéo des performances des 8 générations d'iPhone : l'iPhone 4S toujours en forme.

Le par  |  1 commentaire(s) Source : TechCrunch
iPhone 5C red

A priori, chaque nouvelle génération d’iPhone est plus rapide que la précédente... sur le papier. Si les fiches techniques évoluent à chaque nouvelle version du smartphone d’Apple, comment se traduisent ces nouvelles performances au jour le jour ?

C’est un refrain qui sert d’argument marketing, à chaque année son iPhone et à chaque nouvelle version un modèle plus rapide et plus performant que le précédent. Une logique imparable qui suit l’évolution naturelle de celle des composants, mais qui ne se traduit pas toujours concrètement comme des avancées dans la pratique.

iPhone comparatifCar si en théorie chaque nouvel iPhone est plus puissant que le précédent, dans la pratique il est difficile de constater à quel niveau les processeurs, la RAM et autres éléments ont le plus d’impact.

Les personnes derrière la chaine vidéo YouTube EverythingApplePro apportent des réponses en comparant toutes les versions de l’iPhone, depuis le tout premier modèle, jusqu’aux récents iPhones 5S et 5C.

Dans la vidéo : 6 années d’évolution tant matérielle que logicielle puisqu’iOS 7 n’est pas disponible sur les appareils antérieurs à l’iPhone 4.

Premier constat : les smartphones les plus anciens ( 2G, 3G et 3GS) sont ceux qui s’éteignent le plus rapidement. Mais plus généralement, c’est à iOS 7 que revient la faute de ce délai plus important sur les appareils plus récents.

  

 Sans surprise, à l’allumage, c’est l’iPhone 5S qui est le plus rapidement utilisable.

Finalement, la différence la plus notable de la vidéo reste le bond énorme dans la rapidité de surf entre l’iPhone 3GS ( et plus anciens) et l’iPhone 4. Là encore, la différence peut s’expliquer partiellement par une optimisation de Safari dans iOS 7.

Malheureusement pour l’iPhone 4, on remarque qu’il se situe globalement à la traine, car bien que sous iOS 7 il est le moins rapide ( et c’est logique) de l’ensemble des dispositifs opérant sous ce système. Preuve que le dispositif arrive en fin de vie, et qu’il ne faudra sans doute pas espérer voir un portage d’iOS 8 sur ce dernier à l’avenir.

Finalement, à partir de l’iPhone 4S et des versions plus récentes il est étonnant de constater que les différences de rapidité d’exécution sont vraiment minimes malgré les performances annoncées par Apple.

Seules les applications les plus gourmandes comme les jeux en 3D permettent de réellement constater les différences techniques entre les modèles.

De là à dire qu’Apple ne tire pas pleinement parti des capacités de ses smartphones, il faut relativiser par le fait que la marque souhaite sans doute proposer des performances uniformes et vendre une plateforme et un écosystème plus qu’un dispositif spécifique. L’optimisation des applications à destination d’iOS fait qu’actuellement une grande majorité des logiciels sont opérables depuis les toutes premières générations d’appareils jusqu’aux plus récents, limitant l’effet de fragmentation des OS imposée par les appareils plus anciens restés sous iOS 6 et iOS 4.

Pour autant, si les quelques nouvelles fonctionnalités des derniers appareils d’Apple ne vous semblent pas indispensables, l’investissement dans un iPhone 4S reste un bon choix en terme de rapport performances / prix , si tant est que vous souhaitiez impérativement croquer la pomme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1514582
Moi, je suis restée à l'iPhone 4S essentiellement pour le format : petit maousse costaud. Tient bien dans la poche, est tombé 1000 fois, a été récupéré plus d'une fois dans la gueule du chaton (lol). Et surtout ... parce que je vois pas ce que l'iPhone 5 fait de plus, à partir du moment où on a accès à l'AppStore et iOS7.
On dit le 4S en fin de vie et donc j'imaginais un prix en baisse. Faux : 800€ le 64 Go. Alors j'ai acheté 20 Go d'iCloud
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]