La compatibilité matérielle et logicielle avec Windows Vista

Le par  |  10 commentaire(s)
En intégrant le framework WDF et le Kernel Patch Protection (ou Patchguard), Microsoft assure une plus grande stabilité système. Mais pour y parvenir, Microsoft a dû verrouiller le noyau de Vista en contrôlant de manière draconienne l’installation des pilotes matériels. Ce qui a eu pour conséquence de fortement compliquer la tâche des développeurs d’applications. Puisque certaines applications installent des pilotes ou des modules au sein même du noyau. C’est par exemple le cas des logiciels dédiés à la protection du système (pare-feu, antivirus, etc.), ceux-ci intégrant pour la plupart un système de surveillance en temps réel (système proactif) permettant de surveiller des fichiers système ou encore l’activité réseau. Ce qui explique en partie le grand nombre d’incompatibilités logicielles (antivirus, antirootkit, antispyware, pare-feu, etc.) qui a eu lieu lors de la sortie de Windows Vista. Symantec ne proposant que depuis peu le support de Windows Vista avec sa gamme de logiciels dédiés à la protection. D’autres applications telles que Norton Partition Image restant encore incompatible à l’heure ou nous rédigeons cet article.


NHC

Très apprécié par les utilisateurs d'ordinateurs portables,
Notebook Hardware Control ne supporte Vista que depuis peu.


Mais d’autres applications restent incompatibles. Nous citerons par exemple les logiciels permettant d’identifier les composants d’un PC, les logiciels de monitoring et de contrôle comme Notebook Hardware Control qui est depuis peu compatible. Mais aussi les lecteurs virtuels, les logiciels d’optimisation, de maintenance (partitionnement, défragmentation, etc.) ou encore les logiciels de nettoyage et de réparation système, comme la base de registres.


Prince of Persia Rival Swords. jpg (10)    Prince of Persia Rival Swords. jpg (9)

Prince of Persion troisième du nom a fait parti des jeux ayant posé des problèmes
de compatibilité avec Windows Vista.


Certaines protections de logiciels ont également montré des signes d’incompatibilité. Ce fut le cas de certaines versions de SecuROM ou la très controversée protection StarForce, dont le fonctionnement exige l’installation d’un pilote au sein du noyau. Pour résoudre ce problème, StarForce propose une mise à jour pour les anciens jeux, les derniers jeux ne posant aucun problème.

GameJackal, un logiciel permettant de passer outre les protections pour jouer à vos jeux sans insérer le DVD à chaque fois, et aujourd’hui propriété de la société Slysoft qui édite notamment AnyDVD ou encore CloneDVD, est lui aussi incompatible.
Mais fort heureusement, la plupart des applications courantes proposent aujourd’hui des mises à jour offrant un support de Vista, et les applications incompatibles se réduisent de plus en plus.


GameJackal logo     GameJackal 6

très pratique pour éviter de transporter ses CD et DVD de jeux, GameJackal est à ce jour
toujours incompatible avec Windows Vista. récemment acheté par SlySoft,
nul doute qu'une prochaine version compatible verra le jour.


Toutefois, si une de vos applications ne supporte pas officiellement Vista, tout n’est perdu pour autant puisque tout comme Windows XP, Vista propose un mode de compatibilité permettant d’émuler l’environnement d’une ancienne édition de Windows. Il suffit tout simplement d’ouvrir les propriétés de l’exécutable de l’application incriminée, puis l’onglet Compatibilité pour enfin paramétrer le mode d’exécution de l’application. Vous aurez le choix entre Windows 95, 98, NT4, 2000/2003 et XP SP2. Il est également possible d’adapter certains paramètres tels que la résolution à utiliser pour lancer l’application, la désactivation de la composition du bureau, des thèmes visuels ou de la mise à l’échelle de l’affichage pour les résolutions élevées.

PC Mark 05     recherche solution DivX

D'autres logiciels refusent d'être installés. il faut donc se tourner vers des versions plus récentes.



Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #173268
bon article, même si personnellement je n'ai pas souffert de trop de problèmes de compatibilité, la plupart des softs que j'utilise étaient à jour quelques temps après la sortie de Vista...

Mais depuis quelques semaines, le nombre d'appli annoncant une compatibilité Vista grimpe en fleche.

Autant au début je ne conseillais pas de mettre Vista, autant aujourd'hui je pense que le système est prêt et l'environnement logiciel aussi.
Anonyme
Le #173279
"...Car pour le moment, une plateforme Windows Vista 64 bits n’est utile que si vous prévoyez d’utiliser votre PC à des fins « professionnelles »."

Moi je pense au contraire que l'utilisation de la version 64bits n'est utile que pour le particulier !!

Bon nombre de logiciels pro ne sont pas compatibles avec WV64 et l'impact sur une entreprise à des conséquences autres que sur un particulier !!
Le #173315
J'attends toujours le Service Pack 3 pour Windows XP. Bonjour le nombre de MàJ si on reinstalle Windows
Le #173317
=>tarantua
Exact, je viens de faire le PC de ma fille:
Première série de mises à jour 77, après il y a les mise à jours des mises à jour, les mises à jour des mises à jour de mise à jour... Tu penses avoir fini, mais tu fais aussi les mises à jours de logiciels, et c'est reparti pour un tour
En gros, ça m'a pris 1/2 heure pour installer XP SP2 (le SP2 étant intégré au CD) + 2 bonnes heures, seulement pour les mises à jour.
Le #173318
C'est pour ça qu'il vaut mieux installer des versions unattended (tel Windows Orkas Lite), qui incluent déjà les mises à jour depuis le SP2 et désactivent certains services inutiles par défaut
Le #173323
Ridicule, Windows 64 bits est obligatoire si on veut gérer au moins 4go de ram.
Et avec vista, les jeux et applications modernes, ca n'est pas un luxe!!
Et je me permet de totalement désactiver le swap disque.
Le #173324
En outre, les constructeurs proposent systématiquement les versions 32 ET 64 bits des pilotes, ce qui n'était pas le cas pour XP.

C'est dommage de passer à Vista sans passer au 64 bits.

Microsoft aurait du presque abandonner le 32 bits, de toute manière Vista sur une machine qui n'est pas 64 bits, c'est trop peu performant.

Et ca aurait forcé une migration rapide vers du 64 bits.
Le #173331
Dire que Vista 64 est plus performant relève de l'absurde, puisque tout dépend essentiellement de l'utilisation qu'on en fait (applications utilisés, etc.). D'autant plus que pour rappel, toutes les applications 32 bits sont simplement "émulés" (si l'on peut dire ça assez grossièrement) via la couche WOW64 (Windows 32 bit On Windows 64 bit).

Toutefois, un article mettant en avant les différences de performances entre Vista 32 et 64 bits vous enteresserait-il ?
Le #173436
Etant donné que la plus par des cpu sont aujourd'hui 64bit, il est dommage de ne pas en profiter avec un OS le permettant, surtout si les drivers sont disponible.
Si Xp 64bit a fait un flop, c'est bel est bien par le manque de driver, et cpu 64bit.

Une fois le materiel en 64bit avec des drivers correct pour un OS un donné, les applications de cet OS peuvent commencer a etre pensé, ou compilé pour du 64bit. Sinon ca sert a rien.
Le #175068
En effet, le problème actuel du 64-bit, c'est le manque de support! J'utilise la version 64-bit d'Ubuntu, pour les applications dispo en packages ou en sources, pas de problème. Par contre, du côté des softs propriétaires... Même le plugin Flash ne fonctionne pas en 64-bit! La réponse d'Adobe: "Utilisez un navigateur 32-bit."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]