Dans le futur, les systèmes de bord des automobiles seront liés à des terminaux mobiles multifonctions. C'est ce qu'a voulu démontrer le fabricant Audi en présentant son concept car Metroproject Quattro lors du salon Tokyo Motor Show.

Dans ce véhicule, un terminal mobile Audi s'encastre dans la console de bord et possède plusieurs fonctionnalités. Il sert de terminal de vérification du bon fonctionnement de l'automobile et peut gérer des fonctions multimédia audio et vidéo, ainsi que la navigation GPS.


Une console mobile multifonctions

C'est un téléphone portable pouvant interagir avec le système de bord pour diffuser les appels sur les hauts-parleurs. Il sert également de télécommande via une connexion sans fil pour gérer à distance le système sonore ou l'air conditionné.

En cas de vol, un module cellulaire 3G intégré au véhicule permet de connaître sa position en temps réel, affichée sur le terminal mobile Audi. Ce dernier dispose d'un affichage tactile et serait produit par le groupe Sony Ericsson Mobile Communications.

L'informatisation des habitacles automobiles va bon train et les technologies sans fil gagnent du terrain. Les applications mêlant équipement de bord et téléphonie mobile ne sont plus réservées aux véhicules haut de gamme, comme l'ont montré les derniers exemples de la nouvelle Fiat 500 ou plus récemment de la Twingo Nokia.
Source : Tech-On