Concept : un système pneumatique pour les poubelles de New York

Le par  |  8 commentaire(s) Source : The Verge
Envac pneumatique

Les avancées technologiques ne servent pas uniquement le domaine informatique ou de la téléphonie, certaines techniques déjà largement utilisées à petite échelle pourraient voir des applications plus vastes, comme ce système pneumatique sorti tout droit des années 1970.

C’est un système déjà développé dans certaines villes et qui intéresse de plus en plus les capitales : la collecte des déchets par aspiration pneumatique.

réseau déchets pneumatiques new york  Déjà abordée en France depuis 2006 via un contrat entre la ville de Narbonne et Envac, une société suédoise spécialisée dans le domaine, nombreux ont été les abandons de cette technologie.

Pourtant, la ville de New-York se dit aujourd’hui intéressée par le système, et une étude de faisabilité vient d’être lancée pour établir si l’intégration de cette technologie au milieu des divers réseaux qui parcourent déjà la ville est faisable, mais aussi si son investissement est rentable.

Le système se veut relativement simple : un réseau de tube est positionné sous terre, avec quelques puits remontant en surface et permettant de jeter les ordures. C’est ensuite de l’air sous pression qui fait transiter les déchets jusqu’à un point de compactage et de collecte.

L’intérêt est double : éviter d’avoir recours à des containers de stockage souvent à l’origine d’insalubrité dans les grandes villes, et centraliser le point de collecte pour limiter les trajets des camions-bennes dans les centres-ville.

Concernant le projet de la ville de New York, le financement est estimé à 21 millions de dollars pour deux réseaux différents. La promesse étant de voir moins de déchets dans les rues, moins de pollution liée aux camions-bennes et une réduction de consommation énergétique de 60%.

Pourtant, des récents projets abordés en France et en Espagne, il a été estimé que l’économie d’énergie n’était pas aussi importante, et l’investissement initial assorti de l’entretien du réseau et des équipements se révélait finalement rentable uniquement sur des zones très limitées.

Rappelons que le système avait déjà été utilisé dans les années 1970 dans quelques quartiers, mais actuellement aucun réseau ne sert 100 % des habitants d’une ville. L’utilisation de ce type de procédé étant généralement réservé aux zones dites "protégées" comme les quartiers touristiques, historiques ou à proximité des espaces verts.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1499622
On peut jeter des cadavres dedans sans savoir qui l'a fait ?

Le #1499632
Outpox a écrit :

On peut jeter des cadavres dedans sans savoir qui l'a fait ?



hahaha, même pas sur.

Par contre ce sont de petites poches de déchets , je me vois mal sortir les poubelles après chaque repas
Le #1499682
Merci pour cet article qui parle aussi des inconvénients : "Pourtant, des récents projets abordés en France et en Espagne, il a été estimé que l’économie d’énergie n’était pas aussi importante, et l’investissement initial assorti de l’entretien du réseau et des équipements se révélait finalement rentable uniquement sur des zones très limitées."
Le #1499712
Bof pas très clair cet article.
Le #1500062
Est-ce qu'on met les vidanges aux ordures ou les ordures aux vidanges ?
Le #1500282
Outpox a écrit :

On peut jeter des cadavres dedans sans savoir qui l'a fait ?




Le #1500452
paye ton bordel quand ca se bouche !
Anonyme
Le #1501562
j'ai aussi pensé tout de suite aux dérives (les mamans avec leurs poussettes sur la video): cadavres de nourissons, ou morceau d'individus, ça fait froid dans le dos et la complexité de gestion par rapports aux traitements des déchets de nos jours : recyclage et taxes.....peut-être avec abonnements personnels et caméra de surveillance
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]