Conditions d'utilisation : Facebook appelle aux urnes

Le par  |  0 commentaire(s)
Facebook_Vote

La démocratie Facebook est en marche avec les utilisateurs conviés à se rendre dans les urnes pour donner leur aval à de nouvelles conditions d'utilisation élaborées de façon collaborative.

Facebook_VoteUne polémique avait fortement soufflé sur Facebook au mois de février suite à des modifications apportées en toute discrétion aux conditions d'utilisation. Ces modifications (la suppression de certains passages) laissaient entendre que tout le contenu publié sur le réseau social devenait la propriété éternelle de Facebook et ce malgré sa suppression par l'utilisateur ou la fermeture de son compte.


Plus question de prendre les utilisateurs en traître
Invoquant un malencontreux quiproquo, Facebook avait décidé de faire machine arrière et de promettre plus de transparence à l'avenir. En ce sens, deux groupes ont été ouverts pour une " démocratie participative " impliquant les utilisateurs via des commentaires. Ces mêmes utilisateurs sont aujourd'hui sollicités et jusqu'au 23 avril 2009 pour valider ou non de leur vote la " Déclaration des droits et responsabilités " et les " Principes de Facebook " voués à remplacer les conditions d'utilisation actuellement en vigueur.

" C'est maintenant à vous de voter sur ce que vous préférez que Facebook utilise pour la régie du site ", indique le réseau social. Reste maintenant à se lancer dans la lecture desdits documents dont une traduction en français est disponible. Les termes employés se veulent moins équivoques avec par exemple pour le contenu mis en ligne : " une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale [...] qui se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte (sauf si votre compte est partagé avec d'autres personnes qui ne l'ont pas supprimé) ".

Afin que le vote soit validé, 30 % des utilisateurs actifs (connexion une fois lors des 30 derniers jours) de Facebook doivent y prendre part. Le réseau social a récemment revendiqué quelque 200 millions d'utilisateurs, plus de 60 millions d'entre eux doivent donc voter. Pour l'heure, près de 60 000 utilisateurs se sont exprimés et les nouveaux documents sont plébiscités à 73 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]