Conduite : vers une interdiction de parler au volant ?

Le par  |  19 commentaire(s) Source : Newsroom
Telephone-volant

Après l'interdiction des oreillettes Bluetooth et autre kit mains libres au volant, doit-on se préparer à voir des chauffeurs bâillonnés pour leur éviter de parler à leurs assistants vocaux ?

Les fabricants d'automobile et de plateformes multimédias embarqués pourraient prochainement devoir se plier à une nouvelle règle visant l'interdiction de l'intégration des commandes vocales dans les véhicules.

WWDC Apple iOS 7 in the carC'est du moins ce que suggèrent les résultats de deux études menées par l'Université de l'Utah sur des conducteurs. Les chercheurs ont étudié les conséquences de l'utilisation d'assistants vocaux intégrés aux véhicules comme Google Now, Siri ou Cortana et démontré que si ces modules étaient censés permettre à l'automobiliste de maintenir son attention sur la route en lui évitant des manipulations ou le détournement du regard, la finalité reste la même : la concentration est automatiquement perturbée.

L'étude met en avant des coefficients de distraction. Les cobayes ont été invités à composer des numéros de téléphone, appeler des contacts et envoyer des contacts depuis les commandes vocales intégrées au véhicule ou depuis leurs smartphones. Résultat : une note de 3,8 pour Cortana, 3,4 pour Siri et 3 pour Google Now ( plus la note est élevée, plus la distraction est importante).

Il a également été démontré un fait plus dangereux encore : une fois la conversation ou l'action terminée, le conducteur continuerait à être distrait pendant 27 secondes après l'utilisation du module.

Certes ces modules embarqués sont moins distrayants que les kits mains libres et autre objet nécessitant une manipulation, mais le constat est là : ils conservent un impact sur la concentration du chauffeur. De quoi encourager une légifération imposant le silence total lors de la conduite ?

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1865125
Conduite : vers une interdiction de prendre le volant ???
Le #1865126
Vivement les automobiles autonomes. Plus de problème.
Le #1865131
spud06 a écrit :

Conduite : vers une interdiction de prendre le volant ???


T'as pas lu l'article.

Le titre est trompeur.
Le #1865142
C'est con alors que de plus en plus de voitures sont vendues avec un système embarqué
Le #1865146
2015, l'homme redécouvre que parler en conduisant peut provoquer des accidents.
Il y a 20-30 ans, mon grand-père me répétait sans cesse "On ne parle pas au conducteur".
Il faut vraiment faire des études pour prouver encore d'autres trucs aussi évidents ?
Mon moniteur d'auto-école me disait que la conduite c'était 1% de technique et 99% d'attention. Et quand on discute ou qu'on fait autre chose, le seuil d'attention porté à la conduite chute drastiquement.
C'est pareil quand on joue à la console, on ne supporte pas qu'on nous parle alors qu'il n'y a pas de vie en jeu.
Le #1865147
Qu'est-ce qui distrait le plus ici, le fait d'utiliser une commande vocale ou bien plutôt l'utilisation qui en est faite dans "l'expérience" (à savoir composer des numéros de téléphone, appeler des contacts et envoyer des contacts depuis les commandes) ?

C'est légèrement biaisé comme étude, pour ne pas dire plus...
Le #1865152
Vous parlez au volant ?

Est-ce qu'ils vous réponds, votre volant ??
Le #1865154
Je vois que certains n'ont lu que le titre, même moi quand j'ai vu cela j'ai été choqué mais après avoir lu l'article je comprend la situation.

J'avais même envie de sortir une blague (si seulement je n'avais pas lu l'article) : En ce moment même je passe mon permis, si l'inspecteur me parle, dois-je lui répondre?

Finalement, c'est pas une machine de bord et il n'y a pas de manipulation à faire sur lui, je peux donc lui répondre mdr. Ah par contre, la seule chose à faire c'est de le tabasser s'il ne me file pas le papier jaune !
Le #1865155
Ça fait des années que j'ai pas pris le bus, mais à l'époque, il y avait des écriteaux "Interdiction de parler au conducteur". C'est toujours d'actualité ?
Le #1865156
Araldwenn a écrit :

Ça fait des années que j'ai pas pris le bus, mais à l'époque, il y avait des écriteaux "Interdiction de parler au conducteur". C'est toujours d'actualité ?


Oui et également dans certains taxi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]