Les écrans des consoles de bord des voitures seraient-ils un peu trop divertissants ?

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Reuters
Pioneer Carplay

A force de vouloir faire entrer toujours plus d'informations dans les écrans des consoles de bord des voitures, ces derniers risquent de devenir des sources de distraction au volant. Mais comment faire quand la demande est bien là ?

dashboardSkypeLa voiture est amenée à devenir le nouvel espace connecté des utilisateurs et cette tendance s'exprime sur les écrans de bord. Censés aider à la conduite en apportant des informations de géolocalisation ou prenant des appels via le mode mains-libres, les systèmes de bord s'enrichissent progressivement de fonctions qui les font ressembler à des smartphones.

Notifications de SMS, de messages de réseaux sociaux, accès à des contenus en cloud...Si ces éléments sont bienvenus pour les passagers, ils sont aussi souvent proposés sur l'affichage principal consacré au conducteur...qui aura du mal à garder les yeux sur la route face à ses stimulations répétées.

Les conducteurs étant attirés par ces nouveautés, les constructeurs automobiles ne se font pas trop prier pour les proposer en essayant de faire croire qu'ils contribuent à une meilleure sécurité sur la route. Ce n'est pas l'avis de divers chercheurs et juristes aux Etats-Unis qui rappellent leur pouvoir perturbant pour les capacités de concentration et les temps de réaction.

Ford Sync urgenceAprès tout, ces écrans sont, comme les smartphones, des systèmes attirant le regard du conducteur...qui ne regarde donc plus la route. Si l'on compte en plus le temps de réaction allongé du fait du décodage nécessaire de l'information qui vient de s'afficher (ce qui vaut aussi pour les affichages tête haute), les conditions sont réunies pour provoquer un accident.

Les constructeurs font valoir, non sans une certaine logique, que s'ils ne proposent pas d'écran de bord, les conducteurs seront plus tentés d'utiliser leur smartphone au volant. Et le fait est que les écrans de bord, sans être essentiels dans la décision d'achat d'un véhicule, y contribuent de plus en plus.

Ce qui inquiète et fait discuter les régulateurs et les chercheurs, c'est le faible encadrement dans l'utilisation des écrans de bord et des efforts qui viennent surtout du bon vouloir des constructeurs et concepteurs de ces systèmes, en dehors des interdictions relatives à l'affichage de vidéos ou à des manipulations complexes durant la conduite.

Un peu comme pour les montres connectées, il s'agit de trouver un mode de fonctionnement qui fournit une information pertinente d'un regard et ne nécessite que des manipulations très courtes et c'est vers la conception d'interfaces répondant à ces impératifs que tendent les efforts des constructeurs...avant de se retrouver obligés de le faire par une réglementation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1848918
Certes c'est tentant de regarder des écrans, mais j'espère que ça débouchera pas sur une interdiction ou d'autres loi à la con... Y en a mare de plus avoir le droit de rien faire.
Le #1848927
Ce qui serait con mais alors très con c'est qu'une famille se fasse décimer parce qu'un con jouait avec un écran,ou sous l'emprise d'une drogue que certain voudrait faire légaliser.

Si cela devait arriver un jour à quelqu'un dans ma famille j'attendrais pas le procés et j'outrepasserais une loi à mon tour...


Le #1848933
T'inquiètes ma poule, tant que y aura des Hommes au volant, y aura des accidents et actuellement, l'endormissement au volant est bien plus meurtrier que le reste sur les petites route (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/02/01/01016-20120201ARTFIG00736-la-somnolence-au-volant-plus-forte-sur-le-reseau-secondaire.php)
Donc si en passant un coup de fil ou en ayant un écran à regarder, le mec reste éveiller, c'est toujours mieux que de finir dans le fossé

No comment pour ton deuxième paragraphe.
Le #1848941
Regarde la route fiston ... tu files droit dans le mur ...
Le #1848942
Safirion a écrit :

Certes c'est tentant de regarder des écrans, mais j'espère que ça débouchera pas sur une interdiction ou d'autres loi à la con... Y en a mare de plus avoir le droit de rien faire.


Je crains que ton souhait ne soit pas exaucé

D'ici qu'un député, sénateur ou autre nous ponde un texte, celui-ci ne tarderait pas à être voté à l'Assemblée Nationale ou au Sénat !!!
Et vas-y pour une interdiction de plus .... ça nous pend au nez
Le #1848954
Malheureusement oui... Vivement la voiture 100% autonome qu'on ai le droit de faire ce qu'on veut dans nos bagnole (baiser, manger, fumer, lire, regarder la TV, étudier, etc..) ca sera le pied.
Parce qu'avec toutes les dernières réglementations, j'sais pas qui prend encore son pied à conduire...
Le #1848995
Safirion>>>"...j'sais pas qui prend encore son pied à conduire...">ceux qui les respectent pas...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]