La menace Conficker toujours vivace

Le par  |  2 commentaire(s)
Virus

Selon ESET, la menace informatique incarnée par le ver Conficker était encore la plus présente au mois d'avril.

VirusLe ver informatique Conficker aura beaucoup fait parler de lui ces derniers temps et visiblement la menace n'est pas encore écartée puisque d'après ESET qui se base sur l'analyse de son système ThreatSense.Net, au mois d'avril 2009 le malware le plus fréquemment détecté aura été... Conficker.

Le ver qui s'est propagé via l'exploitation d'une faille Windows pourtant comblée depuis fin octobre 2008 ( à condition d'avoir appliqué le correctif idoine ), a ainsi représenté 8,7 % du total des menaces recensées par ESET.

Confrontés à une nouvelle variante de Conficker, la Finlande et l'Europe de l'Est ont été les régions du monde les plus touchées. En Finlande, ont été identifiés 8,8 % des PC infectés par Conficker, un taux de 8,59 % pour la Bulgarie, 10,24 % pour la Roumanie. L'infection n'a pas épargné l'Ukraine et même la Russie avec respectivement 24,63 % et 18,47 %.

Conficker s'est également propagé par l'intermédiaire de médias amovibles via un détournement de la fonction de lancement automatique de Windows. Une leçon retenue par Microsoft qui a décidé de désactiver la fonctionnalité AutoRun dans Windows, uniquement pour les périphériques amovibles ( voir notre actualité ). Une mesure déjà effective dans la version RC de Windows 7 et qui le deviendra dans Windows Vista et XP après l'application d'une prochaine mise à jour.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #460451
Microsoft qui a décidé de désactiver la fonctionnalité AutoRun dans Windows !!!

ça y est, ils commencent à arrêter d'être cons.

plus qu'à faire des correctifs moins nocifs que les virus qui exploite leurs failles, et les patches seront appliqués en confiance...


Le #460701
Mais non c'est pas des failles c'est des fonctionnalités...

Déjà un exécutable qui se lance sans ton avis c'est déjà un souci de sécurité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]