Le ver informatique Conficker aura beaucoup fait parler de lui ces derniers temps et visiblement la menace n'est pas encore écartée puisque d'après ESET qui se base sur l'analyse de son système ThreatSense.Net, au mois d'avril 2009 le malware le plus fréquemment détecté aura été... Conficker.

Le ver qui s'est propagé via l'exploitation d'une faille Windows pourtant comblée depuis fin octobre 2008 ( à condition d'avoir appliqué le correctif idoine ), a ainsi représenté 8,7 % du total des menaces recensées par ESET.

Confrontés à une nouvelle variante de Conficker, la Finlande et l'Europe de l'Est ont été les régions du monde les plus touchées. En Finlande, ont été identifiés 8,8 % des PC infectés par Conficker, un taux de 8,59 % pour la Bulgarie, 10,24 % pour la Roumanie. L'infection n'a pas épargné l'Ukraine et même la Russie avec respectivement 24,63 % et 18,47 %.

Conficker s'est également propagé par l'intermédiaire de médias amovibles via un détournement de la fonction de lancement automatique de Windows. Une leçon retenue par Microsoft qui a décidé de désactiver la fonctionnalité AutoRun dans Windows, uniquement pour les périphériques amovibles ( voir notre actualité ). Une mesure déjà effective dans la version RC de Windows 7 et qui le deviendra dans Windows Vista et XP après l'application d'une prochaine mise à jour.