Confide : Le Snapchat des professionnels s'invite sur Android

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
Confide Android

Sur le marché des applications mobiles, les applications sont définitivement les logiciels les plus populaires, et une nouvelle tendance se dessine depuis quelques mois : l'évolution des messageries vers les échanges privés ou temporaires. C'est sur le créneau que souhaite surfer Confine, en s'adressant au domaine professionnel.

Confide pourrait se présenter comme un " Snapchat pour le travail", une application qui reprend le principe de message à durée de vie limitée de Snapchat, mais dans un environnement plus spécialement dédié aux entreprises et au personnel échangeant des données jugées sensibles.

Confide Concrètement, Confide permet d'envoyer des messages à ses contacts qui s'effacent automatiquement une fois qu'ils ont été lus, le tout avec un chiffrement de bout en bout et des verrous empêchant la capture d'écran. Après lecture, il n'existe potentiellement plus aucune trace de l'échange.

Depuis peu, l'application déjà disponible depuis une centaine de jours sous iOS se rend disponible sous Android et se veut compatible au travers des plateformes.

Confide n'est pas la première application à miser sur les messages qui s'auto détruisent adressés au milieu professionnel. En 2010, TigerText offrait déjà un service similaire ( mais payant ) aux professionnels de la santé et autres entreprises traitant de sujets sensibles ou dont l'activité imposait une discrétion particulière. Plus récemment, l'application Peek était lancée, proposant des services similaires.

L'application Confide se démarque par son interface claire et quelques fonctionnalités qui la rendent plus facile à prendre en mains. Ainsi, les messages arrivent dans une boite sans afficher aucun texte. Il faut faire glisser son doigt sur le message pour en lancer la lecture, et même à ce moment, chaque mot apparait progressivement, permettant à l'utilisateur de protéger l'écran de son smartphone des regards indiscrets. Pendant la lecture, l'utilisateur doit conserver son doigt sur l'écran, l'empêchant de réaliser une capture d'écran par la même occasion.

Dans tous les cas, le message ne s'affiche que par blocs de 2 à trois mots à la fois, il est donc impossible de réaliser une capture d'écran de l'intégralité du message.

Une fois celui-ci fermé, le message s'autodétruit, et la messagerie n'en garde aucune trace, plus moyen de revenir en arrière.

La version Android de l'application est similaire à celle d'iOS avec quelques ajouts mineurs comme le rattachement au compte Mail Android de l'utilisateur.

Proposée gratuitement, la messagerie envisage de dégager des bénéfices en proposant des options payantes en option. Pour l'instant, le principal défi de l'application est de réussir à s'installer dans les entreprises, un marché relativement difficile d'accès pour les petits groupes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]