Avec son système d'exploitation Windows 10, Microsoft a essuyé de nombreuses critiques relatives à la collecte de données. De la télémétrie survitaminée pour laquelle la firme de Redmond a tant bien que mal essayé de se défendre.

Microsoft a ainsi mis en avant la présence de contrôles avec la possibilité pour l'utilisateur de déterminer le type d'information collectée, l'intégration de protections des données personnelles. Pour autant, la CNIL a par exemple mis publiquement en demeure Microsoft.

L'autorité française - et d'autres acteurs dans le monde - considère que la collecte de données opérée sous l'égide de Windows 10 est " excessive ", et que ces données recueillies ne sont pas nécessaires au fonctionnement du système d'exploitation.

C'est dans ce contexte que Microsoft annonce du changement à venir dans Windows 10. Il sera d'abord introduit dans une build de Windows 10 Insider Preview, avant un déploiement lors de la sortie de Windows 10 Creators Update (probablement en avril).

Il est question de remanier le processus de configuration des paramètres de confidentialité lors d'une mise à niveau ou d'une nouvelle installation de Windows 10. En particulier, la configuration rapide - où les paramètres de personnalisation sont configurés à l'aveuglette - sera remplacée par un écran de configuration nécessitant un choix explicite de paramètres avant d'aller plus loin. Pour ceux qui ont déjà recours à Windows 10, Microsoft envisage de solliciter les utilisateurs avec des notifications afin de les inciter à configurer leurs paramètres de confidentialité.

W10-confidentialite

Dans les paramètres de confidentialité de Windows 10, il existe une option pour agir sur la quantité de données de télémétrie (Commentaires & diagnostics) envoyées par l'appareil à Microsoft. Actuellement, trois niveaux sont proposés : Complet, Amélioré et De base. Avec Windows 10 Creators Update, il y aura seulement les niveaux Complet et De base.

Avec l'option dite de base, Microsoft indique que la quantité de données collectées va être encore réduite pour ne s'en tenir qu'à ce qui est qualifié de " vital " pour le système d'exploitation. Problème… c'est encore flou, si ce n'est qu'il est fait allusion à des données pour aider à la sécurité, la mise à jour, savoir ce qui est installé ou encore des rapports d'erreurs basiques.

Pour le grand public, il manque encore et toujours la possibilité de désactiver complètement la télémétrie. Tant que ce ne sera pas le cas, il y aura de la suspicion.

En plus des changements à venir dans Windows 10 Creators Update pour la gestion de la confidentialité, un nouvel outil en ligne est d'ores et déjà introduit pour contrôler et gérer l'activité en rapport avec un compte Microsoft. Ce tableau de bord comprend une vue unique pour les données d'activité (localisation, historique de navigation et recherche, carnet de notes Cortana…). D'autres outils de contrôle y seront ultérieurement ajoutés.

Compte-Microsoft-confidentialite