Microsoft a annoncé et officialisé Windows 10 Creators Update en octobre dernier. Une mise à jour pour le système d'exploitation qui sera proposée gratuitement début 2017. Lors de la conférence Microsoft Event, la firme de Redmond avait précisé une disponibilité pour le printemps.

Les nouveautés de Windows 10 Creators Update sont actuellement intégrées et testées dans la préversion Windows 10 Insider Preview au nom de code Redstone 2. Cette dernière devrait être feature-locked d'ici mi à fin janvier.

Le cas échéant, cela signifie que dès la fin de ce mois, Microsoft aura finalisé les fonctionnalités de la Creators Update et se lancera dans la chasse aux bugs jusqu'à la disponibilité générale de cette mise à jour qui serait prévue pour avril, selon MSPoweruser.

Windows 10 Creators Update est axée sur la créativité et la démocratisation de la 3D avec une prise en charge native dans des applications comme Paint 3D, le navigateur Microsoft Edge ou encore les applications Office via des modèles 3D qui pourront être ajoutés.

  

Un autre gros morceau est au niveau de la réalité dite mixte mêlant réalité virtuelle et monde réel avec l'intégration de Windows Holographic Shell, et une compatibilité pour des casques VR qui seront disponibles à partir de 299 $ sur des ordinateurs à la configuration minimale abordable. Lenovo vient justement de dévoiler un tel casque à moins de 400 $. D'autres partenaires sont HP, Dell, Acer et Asus.

Outre des améliorations cosmétiques et pour des applications (Cortana, Microsoft Edge, Windows Defender, Centre de notifications...), parmi les autres nouveautés de Windows 10 Creators Update, on notera Windows MyPeople et son intégration avec les applications de la Universal Windows Platform : épingler des contacts sur la barre des tâches, recevoir des notifications, partager facilement des documents, accéder aux emails et à la messagerie instantanée…

Windows-10-MyPeople

Également, la possibilité de créer facilement du live streaming interactif de jeux via Beam, ainsi que des tournois personnalisés sur Xbox Live, ou encore la possibilité native de diminuer automatiquement la lumière bleue émise par l'écran comme en témoigne la build 14997 de Windows 10 Insider Preview qui a fuité.

Après Windows 10 Creators Update, il y aura une autre mise à jour de Windows 10 probablement à l'automne 2017. Au nom de code Redstone 3, elle apportera notamment le support des processeurs à architecture ARM et une couche d'émulation pour des applications x86.