Une connexion Internet plus rapide et plus fiable grâce aux signaux jumeaux et la correction du bruit

Le par  |  4 commentaire(s) Source : BBC
fibre-optique

Des chercheurs viennent de trouver une solution permettant d’augmenter de façon significative la fiabilité et la rapidité des connexions à Internet en haut débit.

La fibre optique est certes actuellement la technologie réseau la plus rapide proposée aux particuliers, et pourtant elle présente également des limites.

fibre-optiqueLa fibre utilise des pulsations lumineuses pour permettre le transfert d’informations, mais envoyer à haute vitesse sur de longues distances nécessite une puissance importante. Plus la puissance utilisée pour transmettre le signal est élevée, plus le signal est sujet aux interférences, au bruit numérique et sa qualité se dégrade.

Pour combattre ce bruit, les chercheurs ont récemment trouvé un moyen d’appliquer une technologie déjà bien connue des audiophiles : le Noise cancelling.

Certains casques audio haut de gamme proposent une fonction de noise cancelling (réduction du bruit), une technique qui utilise un micro pour capturer les sons de l’environnement. Les sons capturés sont traités et des contre-fréquences (le son inversé) sont envoyées simultanément. L’effet est immédiat : presque plus aucun son parasite n’est à déplorer puisque les deux bandes s’annulent quasi totalement.

Jusqu’ici, cette technologie n’avait pas trouvé d’équivalent pour les réseaux. Et pour cause, cela implique d’installer divers appareils au niveau de la ligne pour détecter et filtrer le bruit.

Xiang Liu et son équipe ont tenté une expérience en partant de ce principe. Un signal et son miroir ont été envoyés en simultané sur un réseau de fibres, et c’est au niveau de l’appareil recevant les données que les deux données sont combinées et que le bruit est automatiquement effacé.

Avec cette technique, les chercheurs ont été capables d’envoyer un signal à 400Gb/s sur plus de 12800 km de fibre optique.

Il faudra certainement attendre quelques années encore pour que cette technique ne trouve son chemin dans des applications concrètes, et encore plus avant qu’elle ne s’installe chez les particuliers.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1329102
Un filtre passe-haut ... Un filtre passe-bas ... On mélange un peu sans trop laisser cuire ... Et ... Tadaaaaaam, on en fait une nouvelle technologie

"Il faudra certainement attendre quelques années encore " ... Quelles sont les contraintes qui empêche l'application de ce "nouveau" réducteur de bruit ?
Le #1329232
Si j'ai bien compris (j'ai tout lu Freud), il faut doubler le signal en émission (la version normale et la version inversée). Et en face la comparaison des deux permet d'éliminer le bruit.

Donc l'émission doit être modifiée. C'est peut-être ça qui risque d'être long à généraliser ?
Le #1329412
Sicyons a écrit :

Si j'ai bien compris (j'ai tout lu Freud), il faut doubler le signal en émission (la version normale et la version inversée). Et en face la comparaison des deux permet d'éliminer le bruit.

Donc l'émission doit être modifiée. C'est peut-être ça qui risque d'être long à généraliser ?


Je pense que ce que Ulysse veut dire c'est qu'il semble que cela puisse être fait logiciellement, puisqu'il n'y a, semble-t-il, pas de modification de la fibre en elle-même, ou du récepteur (à part l'ajout d'un add-on permettant le traitement final mais je pense que ça peut se traiter logiciellement).

Ce n'est pas comme si on parlait de la fibre creuse par rapport à la fibre en verre actuelle, ce qui nécessiterait un changement de toutes les fibres.
Le #1329772
Oui c'est aussi ce que je pensais. Mais ça signifie déployer ces nouveaux systèmes sur tous les matériels concernés avec la possibilité de maintenir les deux types de fonctionnements simultanément pour pouvoir effectuer la transition en douceur. Sans compter que le déploiement doit se faire simultanément côté émission ET réception. Donc je ne pense pas que ce soit un scénario de déploiement si simple.

Mais je suis d'accord sur le fait que ça ne devrait pas nécessiter des années non plus...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]