Constatant une autonomie variable selon les tests sur les nouveaux ordinateurs MacBook Pro annoncés fin 2016, l'association Consumer Reports s'étonnait des résultats et indiquait, juste avant Noël, ne pas pouvoir recommander les produits d'Apple.

Apple MacBook Pro fin 2016 256 GB

L'ordinateur portable par Apple

1695,04€ sur Amazon* * Prix initial : 1695,04€.

Le groupe de Cupertino avait été lui aussi surpris de ces résultats qui ne correspondaient pas avec ses tests en interne et avait indiqué vouloir collaborer avec l'association pour tirer tout cela au clair.

Depuis, il est apparu qu'un bug dans le navigateur Safari pouvait être la cause de cette grande variabilité des résultats d'autonomie observée quand la fonction de cache était désactivée (elle ne l'est pas par défaut).

C'est justement ce que met en oeuvre le protocole de test de Consumer Reports avec l'idée de mettre les ordinateurs dans les conditions d'un usage réel. Le bug a été corrigé et diffusé en version beta et l'association a donc relancé une série de tests.

Et cette fois, tout concorde et les MacBook Pro de fin 2016 offrent une excellente autonomie, entre 16 et 19 heures selon le modèle, en plus de leurs performances et de leur qualité d'écran. Consumer Reports a donc remonté leur note en conséquence et les appareils peuvent maintenant être recommandés, comme leurs prédécesseurs.

Le correctif du bug de Safari devrait être proposé officiellement dans une mise à jour d'ici quelques semaines.