Contrefaçons sur le Web : eBay traîné en justice par Hermès

Le par  |  26 commentaire(s) Source : ZDNet
eBay.fr - Logo

Le portail eBay et la marque Hermès se retrouvent à nouveau face au juge pour une affaire de contrefaçon.

Ebay fr logoIl n'y a pas si longtemps, nous évoquions le jugement rendu dans le cadre de la vente d'un faux sac Hermès par le biais du site d'enchères en ligne eBay. Le vendeur et sa mère complice avaient tous les deux été condamnés par le TGI ( Tribunal de Grande Instance de Paris ). Dans l'affaire évoquée ici, il n'y a pas que le vendeur qui se trouve sur le banc des accusés. eBay est lui aussi dans le collimateur de la justice.


Le vendeur est responsable, mais la plate-forme de vente aussi

Au mois de février 2007, le TGI de Troyes, ville située dans le département de l'Aube ( 10 ), a enregistré une plainte à l'encontre d'eBay. Révélée dernièrement, elle fait suite à la vente, pour 3 000 euros, de trois sacs de marque Hermès dont deux se sont avérés être des faux.

En attaquant aussi le portail eBay, la marque de Luxe, qui s'inquiète de l'augmentation du nombre de produits de luxe contrefaits vendus sur Internet, entend bien faire passer un message. Si le vendeur peut être attaqué, le site par le biais duquel la vente est réalisée a lui aussi sa part de responsabilité. À lui de faire les contrôles nécessaires pour enrayer ce phénomène.
Complément d'information
  • Tribune : Contrefaçon, eBay perd une bataille contre les marques
    Contrefaçon sur Internet. Que dit la loi pour les sites ? Quel est leur statut ? Quelles sont leurs obligations ? Éclairage à travers le cas eBay de William Lobeslon et Nicolas Fialletout du cabinet Germain & Maureau spécialisé dans ...
  • Contrefaçon : eBay responsable, l'Oréal satisfait
    L'affaire eBay contre le groupe français l'Oréal se poursuit avec une décision de la Cour européenne de justice qui précise que le site d'enchères est tenu responsable de ne pas empêcher les ventes de produits contrefaits.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #187301
Ebay ne peut rien controler à moins de faire un protocole qui serait d'envoyer les sacs chez ebay qui les renverraient chez les acheteurs. Ebay ne peut pas savoir sans voir les sacs.
Le #187302
Ils devraient aussi attaqué EDF qui fourni le courant, et les FAI qui fournissent la connection Internet, et France Télécom qui a posé les cables ainsi que les sociétés d'autoroutes qui permettent de faire transiter tout le matériel néscéssaire à cette opération illégale.
Le #187304
Impossible à contrôler pour eBay en effet. Le seul recours est d'obliger ebay à couvrir les acheteurs en cas de faux sur des objets classés en luxe. Ebay se retourne ensuite contre le vendeur pour se faire rembourser. Mais trop compliqué et inapplicable. En fait, c'est un problème insoluble j'en ai bien peur. A moins d'interdire à la vente les objets de luxe tout simplement au même titre que la vente d'humains, d'armes et de drogue.
Le #187310
Un magasin non virtuel est responsable de ce qu'il vend et notamment pour la contrefaçon
Il doit savoir à qui il achète, la qualité du produit et son respect des normes ainsi que sa légalité
Il n'y a pas de raison que les sites en ligne échappent à la règle sinon toute la contrefaçon va s'engouffrer dans la brèche
Que eBay ne veuille pas mettre de l'argent pour garantir les produits vendus c'est son problème mais l'acheteur doit être respecté car c'est lui la victime bien souvent
Le #187314
phebus ->"Un magasin non virtuel est responsable de ce qu'il vend..."

Justement c'est pas eBay qui vend.
Le #187315
@phebus : sauf qu'ebay n'est pas un magasin, il ne vend rien, il met en relation.

Si un gars sur un marché vend de la contrefaçon, tu vas pas dire que c'est de la faute de la ville, qui a autorisé ce marché, mais bel et bien uniquement le vendeur le responsable

Sauf bien sur si l'organisateur savait qu'un vendeur précis vend de la contrefaçon, chose impossible sans voir les pièces.
Le #187318
Ceci dit, ebay a tendance a ne rien faire contre ses "power sellers", meme si on se plaint d'une contrefaçon.
Ils sont plus ou moins intouchables.
Le #187320
ben il manque plus que ebay attaque le vendeur des sacs pour "tromperie sur le produit annoncé" et la, c'est le drame..
Le #187321
Bah... au pire, il risquera la radiation de son compte
Le #187326
Yannikou: avec les power seller, justement, ils ne prennent aucune mesures aussi radicales.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]