Vidéo d'un Coran brûlé et souillé : le verdict tombe

Le par  |  28 commentaire(s) Source : AFP
Coran brûlé

La justice française vient de rendre son verdict dans une affaire mettant en cause un trentenaire accusé d'incitation à la haine pour avoir mis en ligne une vidéo dans laquelle il brûle et souille le Coran.

Coran brûléEn octobre 2010, un homme avait provoqué la colère au sein de la communauté musulmane en postant une vidéo sur Internet dans laquelle il découpait une page du Coran pour en faire un avion et la jetait entre deux verres symbolisant les tours du World Trade Center, avant d’incendier l’ouvrage religieux et d’uriner dessus pour éteindre les cendres.

Ce trentenaire, qui se faisait appeler Caliméro dans sa vidéo et que l’on connaît dans la vie civile sous le nom d'E. R. A., avait alors invoqué la liberté d’expression et le droit d’action, à savoir de brûler tout livre qui était en sa possession, qu’il s’agisse de Winnie l’Ourson ou du Coran.

Dans le verdict qu’il a rendu ce lundi, le tribunal correctionnel de Strasbourg, auquel a été confié le dossier, a considéré que la vidéo en question " n’excède pas les limites de la liberté d’expression " et qu’elle n’incite pas à la haine des musulmans puisqu’elle stigmatise des " actes terroristes auxquels la communauté musulmane ne peut être assimilée ". L’homme a par conséquent été relaxé.

Philémon Lequeux, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme du Bas-Rhin, qui s’était portée partie civile, parle d’un jugement " lamentable ". Rien n’indique pour l’instant, s’il sera fait appel ou non du jugement.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #777611
C'est un sujet sensible
Le #777621
A quand un feu de joie de kippa en protestation contre les sioniste ?

Et vu que les sionistes ne sont pas forcément juif, y'a pas de soucis là non plus
( on peut rêver )

Bref, on peut faire ce qu'on veut, mais on devrait être jugé en conséquence, là on donne exprès du grain à moudre aux fanatiques, ou prétendu fanatiques islamique, on connait l'histoire hein...

le deux poids deux mesures, comme dab, c'est toujours les mêmes qui sont lésés, étrange non ?
Le #777631
N'en déplaise aux intégristes et autres fanatiques, mais voilà plutôt une bonne nouvelle, d'autant plus que ça n'était pas gagné, la France étant un pays où la démocratie et la liberté d'expression ne cesse de reculer.

@Sukebe

C'est pas faux non plus !
Anonyme
Le #777651
@thnos: oui, étonnant, en voyant le titre j'ai d'abord pensé "en voilà un qui a dû encore être condamné", eh ben là non pour une fois.

@Sukebe: et... qui est lésé dans ce cas précis?
Le #777661
Etat laïc donc conclusion logique.
Si le gars en question avait fait la même chose avec une page de la Bible qu'en aurait-il été ?

Bon, bref, quoi d'autre sinon de moins stressant dans l'actualité ?

db
Le #777681
Ah non hein ! S'il se met à pisser sur Winnie l'Ourson je l'émascule !!
Le #777701
Je sais pas si c'était le but, mais il a fait son buzz en tout cas, même si c'est pas bien malin. Bon après cette relaxe n'enpèchera pas les fanatiques islamiques (enfin les terroristes hein, rien à voir avec l'Islam) de faire justice eux-mêmes.

Heureusement en France il y a un vrai système éducatif, l'embrigadement grâce à la religion Islamique est moins facile. De toute façon il n'y a que l'éducation qui fera changer les choses.
Le #777711
@#4 Céréal Killer
" @Sukebe: et... qui est lésé dans ce cas précis? "

bas les musulmans qui trouvent ça choquant, tout comme on peut être choqué de voir jésus dans un verre de pisse...ça non plus ça n'a pas été pris à la rigolade, et c'est bien normal.

Quand quelque chose est fait pour le seul but de choquer, faut au moins le reconnaitre, et c'est ce que je fais personnellement, le mec est islamophobe et non terroristophobe comme une grande majorité des américains
Le #777721
Bah le mec c'est un gros con de provocateur qui s'est permis d'assimiler Islam et terrorisme, mais faut admettre qu'il a rien fait d'illégal
Au mieux la vidéo devrait faire ressentir du mépris, ou de la pitié pour quelqu'un d'aussi haineux.
Le #777741
là ça va il crache sur les dangereux musulmans alors y'a aucun problème !

Il n'y a rien d'illégal, certes, mais il aurait fait la même chose avec la Torah il aurait prit perpèt' direct ! et ptet meme qu'ils auraient fait un square à la mémoire des pages brulées...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]