Elon Musk a étonné lorsqu’il a présenté le système d’échange automatisé des batteries de ses véhicules Tesla le mois dernier. La Corée envisage cependant une technique plus complexe pour assurer une autonomie illimitée à ses bus électriques.

Corée bus à induction  Pas besoin de caténaires, de rechargement rapide sur des bases dédiées ou d’échange de batteries, la Corée mise sur la recharge par induction directement incluses dans la chaussée.

On savait que Volvo travaillait déjà sur le projet de routes permettant de recharger continuellement les véhicules, et que divers projets ont abordé la recharge par induction jusqu’ici.

Mais l’institut de sciences de Corée du Sud (KAIST) semble bien déterminé à concrétiser ce projet et a présenté un véhicule baptisé OLEV qui est capable de recharger sa batterie alors qu’il est en déplacement.

Les chercheurs ont indiqué que l’électricité serait présentée sous la forme d’un champ magnétique, apporté par des câbles électriques situés sous la route.

D’après les scientifiques seul 5 à 10% du réseau routier devrait être équipé en câbles pour proposer une autonomie illimitée aux véhicules. Dans un premier temps, deux bus OLEV devraient être utilisés en test en Corée, le programme visant l’utilisation d’une dizaine d’entre eux d’ici 2015.

  

Source : Dvice