La "technologie de corps virtuel " permettra de voyager sans se déplacer

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Diginfo
corps virtuel

Malgré les avancées de la téléprésence, la plupart des visites virtuelles se limitent au fait de regarder un écran et à porter un casque audio. Ayant pour objectif de proposer une expérience plus immersive, le laboratoire d'Ikei présente sa " technologie de corps virtuel ".

Le système proposé par le Laboratoire d'Ikei vise à exploiter nos cinq sens pour proposer une immersion totale et proposer l'impression de se trouver dans le corps même d'une autre personne.

L'ensemble se présente davantage comme une simulation de marionnettes que d'un simulateur de réalité virtuelle puisque l'utilisateur subit les stimuli prédéfinis par le dispositif. Le candidat à l'expérience est donc passif et doit se laisser transporter par l'expérience proposée.

Il faut bien plus qu'un simple écran et une paire d'écouteurs pour avoir la sensation d'habiter un autre corps que le sien, aussi le système se base sur l'action conjointe d'un projecteur 3D, d'un casque audio, d'un ventilateur associé à une gamme variée d'odeurs, d'une chaise motorisée donnant l'impression d'avancer et de reculer, mais également d'un pédalier permettant de forcer la marche et d'imprimer une cadence de déplacement. Pour l'instant, impossible par contre de savoir comment le gout est reproduit par le simulateur.

corps virtuel 1 Les changements de direction de la chaise sont synchronisés avec l'image projetée, tout comme le pédalier qui accélère la cadence et simule la course en créant quelques vibrations.

Actuellement, le simulateur propose une visite de Milan et une course sur 100 mètres dans la peau d'Ussain Bolt. Ikei espère pouvoir proposer diverses visites via son système spécifiquement destiné aux personnes âgées et pourquoi pas initier ainsi une nouvelle forme de tourisme sans la contrainte du déplacement.

En attendant que la société Recall ne propose de nous injecter directement des souvenirs dans la mémoire, le simulateur d'Ikei pourrait devenir la plus simple façon de voyager.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1127882
Moi j'appelle pas ça voyager. Pas plus que mimer un acte n'est l'acte lui-même. Mais vu la société de mythos dans laquelle on évolue ces temps-ci, je comprends que l'on veuille nous faire penser que si.
Le #1128012
lapopudesrezos a écrit :

Moi j'appelle pas ça voyager. Pas plus que mimer un acte n'est l'acte lui-même. Mais vu la société de mythos dans laquelle on évolue ces temps-ci, je comprends que l'on veuille nous faire penser que si.


Pas mieux.
Le #1128432
Il y a des gens qui sont vraiment trop influencés par le cinéma ("Clones" avec Bruce Willis)
Le #1128492
Avatar a fait des emules !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]