Comment savoir quel pays gagnera son prochain match lors de la coupe du monde FIFA qui se déroule actuellement au Brésil ? En posant directement la question à Cortana, l'assistant vocal de Windows Phone.

Windows-Phone-8.1-Cortana-1  Microsoft vient ainsi d'ajouter les prédictions sportives à son assistant virtuel, et le module s'est trouvé dans le vrai pour 4 rencontres depuis ce week-end en prédisant le succès de 4 équipes : le Brésil, la Colombie, les Pays-Bas et le Costa Rica.

Le module de prédiction fait partie des mises à jour régulières et silencieuses qu'opère Microsoft dans son assistant virtuel toutes les deux semaines, débridant certaines fonctionnalités et ouvrant de nouvelles bases de données au service.

Cortana a d'ailleurs indiqué que la France et l'Allemagne remporteraient leurs matchs hier soir, ce qui s'est révélé juste une nouvelle fois. Ce n'est pas la première fois que Microsoft met en avant des modules d'analyse et de prédiction. Par le passé, les moteurs de prédictions de Bing ont été mis à l'épreuve pour différentes manifestations sportives ou concours ( on se souviendra des résultats de l'Eurovision donnés en avance avec une précision bluffante ).

Pour réussir cet exploit, Microsoft base ses recherches et analyses sur des modèles et archives de résultats, l'heure du match comparé à la provenance des joueurs, les conditions climatiques, les statistiques de chaque joueur, les informations récoltées au travers du Big Data, la popularité des joueurs et délégations...

Prochain test pour Cortana : l'assistant a prévu une victoire de la Belgique sur les États-Unis dans le match qui les opposera ce soir à partir de 22h00.

Source : The Verge