Microsoft a récemment présenté deux des fonctionnalités déployées dans Cortana et qui sont accessibles aux utilisateurs du programme Windows Insiders. L'objectif : permettre à Cortana de véritablement se transformer en assistant, en secrétaire au service de l'utilisateur.

La firme de Redmond a ainsi optimisé la fonction de scan des emails. Depuis plusieurs versions déjà, Cortana est capable de scanner les emails reçus (si l'utilisateur donne son accord), afin de repérer des points clés et les inscrire dans un presse papier ou un agenda. L'idée est de repérer les suivis de colis, les dates d'événements et d'organiser des rappels, pour l'utilisateur.

Touche-Cortana-maquette

Si l'utilisateur donne rendez-vous à un contact par email, Cortana enregistre automatiquement une entrée dans l'agenda de ce dernier. En tenant compte du lieu et de l'heure, Cortana peut même indiquer à l'utilisateur l'heure de départ s'il souhaite s'y rendre en voiture pour lui éviter d'être en retard, le tout en tenant compte des conditions de trafic et de la météo.

La même chose est proposée si l'utilisateur s'est engagé à aller chercher ses enfants en rentrant du travail, d'aller faire des courses, de passer à la boulangerie... Et même d'aller au cinéma, des rappels l'invitant à réserver ses places.

Autre fonctionnalité abordée par Microsoft : la gestion du réveil en fonction des événements du calendrier. Si l'utilisateur enregistre une réunion ou un déplacement professionnel plus tôt que d'accoutumée, Cortana sera en mesure de lui rappeler qu'il faudra de préférence avancer l'heure de son réveil pour prendre en compte le temps de déplacement.

Ces fonctionnalités seront testées pendant les semaines qui viennent avant d'être déployées largement dans l'assistant virtuel de Microsoft.