De la couleur dans les livres électroniques de demain

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Diginfo
papier lcd

Promis il y a longtemps par les fabricants de livres électroniques, la couleur n'est toujours pas au menu des lecteurs actuels. Une chose qui pourrait changer rapidement si l'on en croit les dernières avancées nippones dans le domaine.

Japan Display veut frapper fort dans le monde du livre électronique en y mettant de la couleur, un luxe attendu par beaucoup pour faire le pas vers des lecteurs qui ont fort à faire face aux différentes tablettes.

Pour faire revenir les consommateurs vers le papier électronique, l'industriel nippon mise sur son tout nouveau prototype capable de canaliser la lumière ambiante pour la renvoyer vers notre oeil, à la façon du papier normal, tout en proposant une très faible consommation énergétique.

Deux versions sont actuellement proposées par Japan Display, la première proposant une gamme peu étendue de couleur, mais offrant une réflexion de 40% de la lumière ambiante, tout en proposant un taux de rafraichissement d'image suffisant à la diffusion de contenu vidéo.

Une seconde version plus sombre est également au menu, compensant une plus faible luminosité par des couleurs plus soutenues.

Si le premier prototype est paré pour une fabrication à grande échelle, la seconde version nécessite encore quelques ajustements avant d'envisager sa commercialisation. Dommage que la société ne soit pas en mesure de combiner les atouts de ces deux véritables papiers numériques, le résultat n'en reste pas pour le moins bluffant.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1076722
C'est plus une variante du LCD que de l'Paper. Il y a sans doute un marché pour ce type de produit mais je continue à penser que l'affichage passif a un plus grand avenir que les dérivés des cristaux liquides.

Le gros soucis c'est évidemment qu'il faudrait pouvoir doser l'intensité de chaque "couleur" comme on le fait en imprimerie peut être avec un système de prisme également contrôlé électriquement. Ce système demanderait une bien plus grande miniaturisation qu'en noir et blanc mais j'imagine que ce sera techniquement possible dans quelques années (mois ?).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]