La couleur réelle d’une exoplanète déterminée pour la première fois grâce à Hubble

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Space
planète bleue  HD 189733b

Pour la première fois de l’histoire, les astronomes de l’ESA ont été capables de déterminer la véritable couleur d’une exoplanète grâce au télescope spatial Hubble.

Actuellement, l’intégralité des images que nous proposent l’ESA et la NASA des différentes exoplanètes ( et même de certaines lunes des autres planètes de notre système solaire ) ne sont que des représentations d’artistes prenant en considération certains éléments rapportés par des observations radars.

HD 189733b planète bleue Aujourd’hui, l’ESA a indiqué avoir clairement établi que la planète HD 18733b, une exoplanète située à 63 années-lumière de nous dans la constellation du Petit Renard avait une teinte bleu cobalt profond et que son atmosphère était parsemée de violents orages, de pluies de verre et de vents très rapides.

Le bleu de la planète a été observé depuis le télescope Hubble, et bien que la planète propose une couleur similaire à la nôtre, la comparaison s’arrête là puisque l’exoplanète serait un jupiter chaud, une géante gazeuse de masse comparable à celle de Jupiter qui orbite très près de son étoile.

HD 189733b "Cette planète a déjà été étudiée par le passé, par nous et par d’autres équipes " a confié Frédéric Pont de l’Université d’Exeter en Grande-Bretagne. " Mais mesurer sa couleur est une véritable première, nous pouvons aujourd’hui imaginer à quoi peut ressembler cette planète comme si nous la regardions directement."

Il est actuellement difficile de savoir d’où provient cette couleur bleue, mais pas question de penser une seconde trouver un océan à la surface de HD 18733b, la température à sa surface dépasse les 1000°C et les vents y soufflent à plus de 7000 km/h. Ce serait néanmoins son atmosphère, brumeuse et constituée d’hydrogène chargé en particules de silicate qui réfléchissent une lumière bleue.

La couleur de la planète a été déterminée en mesurant la quantité de lumière réfléchie par sa surface. Les scientifiques espèrent pouvoir reproduire l’étude sur d’autres planètes ou satellites à l’avenir et proposer des représentations de ces astres éloignés plus fidèles à la réalité.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1403222
7 000 Km/h de vent c'est pratique pour faire de la voile ou du deltaplane.
Le #1403332
Develog a écrit :

7 000 Km/h de vent c'est pratique pour faire de la voile ou du deltaplane.


MAC 7 a vélo
Le #1403362
Develog a écrit :

7 000 Km/h de vent c'est pratique pour faire de la voile ou du deltaplane.


Avec des pluies de verre, ça doit être fun effectivement !
Le #1403372
C'est quand même dingue ce qu'ils arrivent à dire sur une planète qui se trouve aussi loin de nous!

Bon après, faut pas trop s'avancer non plus. Y à quelques mois, tout le monde pouvait marcher sur Mars et une semaine après c'était moins sûr parce que trop radioactif.
Le #1403502
pour l'instant ce sont les dinosaures qui habitent attends un peu qu 'ils sont en extinction ensuite nous pouvons y aller habiter
La terre était faite comme cela
Le #1403542
@vanpeter

Etant donné le temps que l'image de cette planete a mis pour nous parvenir, les dinosaures sont morts, et une civilisation intelligente s'y est développée.

Etant donné le temps qu'il nous faudra pour atteindre cette planete, la vie humaine sera éteinte sur notre terre brulée par le soleil, et cette civilisation extraterrestre également.

It's a joke, ... quoique.....

Le #1403842
Ah... cette civilisation intelligente voient donc notre avenir ??
S'ils pouvaient me donner le tirage du loto de ce Samedi et le euromillion du mardi prochain ce sera sympa de leur part
mon émail :ami-extra@univers.infini LOL
Le #1403972
vanpeter a écrit :

Ah... cette civilisation intelligente voient donc notre avenir ??
S'ils pouvaient me donner le tirage du loto de ce Samedi et le euromillion du mardi prochain ce sera sympa de leur part
mon émail :ami-extra@univers.infini LOL


heu non, ils voit nos dinosaures
Le #1404602
63 années lumière, donc on voit juste la planète telle qu'elle était il y a 63 ans. Et si elle était habitée et qu'ils nous observeraient, ce serait nos années 1950, donc, à priori, sans dinosaure.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]