Test CPL HD Gigabit : Belkin Starter Kit

Le par  |  4 commentaire(s)
belkin-cpl-hd-gigabit

Nous étions déjà relativement satisfaits des performances des adaptateurs CPL 200 Mbit/s. mais Belkin innove en proposant depuis quelques temps un kit CPL HD Gigabit (1 000 Mbps) qui, si l'on en croit son appellation, devrait s'avérer redoutable pour la mise en place d'un réseau multimédia HD ! Les performances sont-elles au rendez-vous ou s'agit-il là d'un bel effet d'annonce ? La réponse dans ce dossier.

LBelkin3e CPL Gigabit HD un rêve devenu réalité ?
La majeure partie des adaptateurs de Courants Porteurs en Ligne (CPL), dont vous trouverez un dossier complet sur cette technologie ici,  offrent des débits maximum de l'ordre de 200 Mbps, pour une portée n'excédant pas les 200 mètres. Belkin, avec son Gigabit Powerline HD Starter Kit (F5D4076fr), innove en annonçant un débit cinq fois plus rapide que la norme HomePlug actuelle, soit une bande passante de 1 000 Mbit/s. Autant le dire d'emblée, ce kit complet s'adresse aux utilisateurs souhaitant mettre un place un réseau multimédia HD et aux joueurs en ligne qui devraient disposer, là, d'une véritable connexion permanente, sans interruptions.


Caractéristiques des adaptateurs

Le kit Plug & Play fait mention d'un débit de transmission de 1 000 Mbit/s physique. Comme nous le verrons dans notre test, il va de soi que le débit réel est bien inférieur sur un réseau électrique résidentiel standard. Le kit CPL Gigabit HD de Belkin est doté de la puce mediaxtream de Gigle Semiconductor et répond à divers standards de compatibilité tels que IEEE 802.3/802.3u, la certification HomePlug AV (200 Mbit/s) et peut coexister avec les réseaux HomePlug 1.0 (14 Mbit/s) et 1.0 Turbo (85 Mbit/s). Autrement dit vous pourrez exploiter vos anciens adaptateurs s'ils répondent aux standards Homeplug.

Le chiffrement des données AES 128 bits est de type matériel, c'est-à-dire qu'il ne pénalise pas la bande passante. Autre point intéressant, selon le constructeur, si vous ajoutez un troisième adaptateur supplémentaire ou plus, la fonction xtendnet de Gigle viendra renforcer le réseau CPL en créant un réseau maillé transparent, plus stable et bien plus performant. Enfin, il est possible d'installer jusqu'à huit périphériques par station.


Contenu du coffret et configuration requise

Le coffret comprend deux Adaptateurs CPL Gigabit HD pour prises murales. Ils sont garantis à vie et proposés au prix TTC moyen de 120 €. Il y a également un guide d'installation rapide HomePlug, deux câbles réseau Ethernet RJ45 (10/100/1 000 Mbit/s) et un CD-Rom qui ne contient hélas pas de logiciel de gestion du réseau du type Belkin Wireless LAN Utility (monitoring, chiffrage, état de la liaison) mais simplement un manuel de l'utilisateur en PDF plus détaillé. Pour profiter du kit CPL Gigabit, il vous faut simplement un ordinateur ( PC ou MAC ) ou autre périphérique disposant d'un port Ethernet (Console, NAS, platine DivX, enregistreur numérique, Téléviseur…), une prise de courant disponible (multiprise à éviter pour éviter des pertes de performances) et un câblage électrique standard de bonne qualité.

 

boxBelkin   cpldomotique

Dans le même style
  • Test du kit Netgear XAVB101 CPL 200 Mbps Homeplug AV
    Le Wi-Fi, c'est sympathique mais quand la portée n'est pas à son maximum, mieux vaut se tourner vers un adaptateur CPL. Le kit Netgear XAVB101 200 Mbps constitue le must en matière de Homeplug AV. Il est enfin venu le temps où vous ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Quand l'ordinateur portable MacBook Pro avec Touch Bar embarque l'intelligence ...
  • Le Doogee Y6 Max avec son écran de 6,5 pouces pour les amateurs de smartphones XXL.
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #578101
bon test..
Avec les cpl de free et filezilla 3.3.1 j'arrive @ 4mo/s et je trouve ça misérable apparemment c'est bon :-). je me demande ce que ça aurait donné avec 2 os gnu/linux.je pense que l'os joue un peu. Et aussi la qualité des lignes doit jouer. je pige pas pourquoi ça irait, ça va plus vite avec un Nas si l'os ne jouait pas un role important ?

Moralité, encore une fois, un discours marketeux (et y'en a qui disent pourquoi ça râle !), faut acheter un N@S en complement.
Le #578821
le CPL c'est comme une immense antenne, question emission des ondes je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que le wifi.

enfin ca n'est pas la préoccupation de bcp de gens non plus.
Le #578861
le CPL est très dépendant de la qualité de la ligne électrique, de la longueur des cables, ou encore des appareils électriques en fonctionnement. Faites marcher un micro-onde pendant un téléchargement et vous verrez que ca joue bcp sur les débits. Mais pour relier un pc à internet, il n'y a pas mieux, et les débits sont largement suffisants pour une connexion ADSL même 18 Mbps.
Le #605031
Bonjour la déperdition et le débit minables pour des adaptateurs prétendus gigabits.... sans parler du rapport perfs/prix
Pour ma part, j'ai plusieurs machines avec cartes gigabit, switch gigabit et cable en cat.5, pas 6, donc meme pas du "vrai" gigabit, ça donne du 45 mo/s... Au prix que coute une carte ethernet gigabit actuellement, c'est le jour et la nuit quoi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]