Le CPL se rapproche de la normalisation IEEE

Le par  |  0 commentaire(s)
HomePlug Alliance logo

Le courant porteur en ligne se rapproche d'une standardisation internationale au niveau de l'IEEE.

Homeplug alliance logoBonne nouvelle pour le développement du Courant porteur en ligne ( CPL ) : la proposition formulée par l' Alliance HomePlug associée à Panasonic vient d'être retenue par le groupe de travail IEEE P1901 chargé d'en tirer un standard international.

L'Alliance HomePlug est un regroupement d'industriels assurant la promotion et le développement de la technologie CPL qui permet de faire circuler les données d'un réseau Ethernet sur le circuit électrique d'une habitation ou d'un local professionnel.

Elle évite d'avoir à installer des câbles supplémentaires et transforme potentiellement chaque prise de courant en un point du réseau. Le CPL, qui émerge peu à peu et voit ses débits sans cesse améliorés ( actuellement de 200 Mbps et bientôt 400 Mbps ), se destine particulièrement à connecter du matériel électronique grand public comme des enregistreurs numériques, des diffuseurs de média et des téléviseurs qui pourront ainsi recevoir des flux de télévision Haute Définition ou afficher un contenu centralisé dans différentes pièces.


Une base commune pour avancer
En validant les couches physiques ( PHY ) et d'accès MAC ( Media Access Control ) de la proposition Alliance HomePlug / Panasonic, le groupe de travail P1901 rapproche le CPL d'une standardisation internationale et surtout de l'assurance pour le consommateur d'une interopérabilité entre les produits de différentes marques, indispensable pour assurer son développement.

C'est donc une direction particulière qui est donnée par le groupe de travail IEEE, qui comprend des représentants des acteurs industriels dans les domaines de la fourniture de contenus, de la télévision HD, des réseaux informatiques, de l'audio et de la surveillance.

Si le processus de certification IEEE est encore long avant la validation finale, il pose une base commune sur laquelle les industriels vont pouvoir travailler afin de pouvoir proposer des produits compatibles dès l'annonce de la future norme.
Complément d'information
  • CPL : le piratage simple comme bonjour ?
    Si vous pensiez que l'utilisation d'un réseau CPL vous permettrait de vous placer hors de portée des pirates, il va falloir réviser votre jugement. Un expert en sécurité a fait la démonstration d'une introduction à distance dans ...
  • CPL Music Extender signé Netgear : chaîne HiFi via WiFi
    Netgear a mis au point le boîtier CPL Music Extender XAU2511 proposé seul ou sous forme de kit (XAUB2511). Il vous permet d'écouter votre musique numérique sur vos équipements HiFi même anciens.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]