Création et Internet : appel au rejet du texte

Le par  |  9 commentaire(s)
Assemblee_nationale

Comme les doigts de la main, cinq organisations se sont unies pour demander le rejet du projet de loi Création et Internet, et annoncent le lancement d'une plate-forme Création Public Internet.

Assemblee_nationaleÀ une semaine d'une nouvelle lecture du projet de loi Création et Internet à l'Assemblée nationale, la mobilisation se fait à nouveau forte entre partisans et opposants. Alors que le président de la République n'a pas manqué de rappeler son attachement au texte, cinq organisations publient une lettre ouverte à destination des parlementaires français.

Ces organisations sont l'UFC-Que Choisir, l'Isoc France, la Quadrature du Net, le SAMUP et le collectif Pour le Cinéma. Autant dire qu'il s'agit de tailler encore une fois un beau costard au projet de loi voulu pour lutter contre le téléchargement illégal.

Dans cette missive, ledit projet est présenté comme " dangereux et obsolète " tant pour les " citoyens que pour les artistes ", et avec pour seul véritable objectif de " maintenir sous perfusion le modèle de vente de copies de CD et de DVD ou leurs ersatz numériques ".

Selon cette lettre, il n'apporte " aucune réponse aux problèmes de financement des artistes, qui tirent bien peu profit du système actuel. [...] Plutôt que de stigmatiser les consommateurs et d'envisager de couper des millions d'accès à Internet, les industries culturelles doivent dès aujourd'hui réfléchir à une nouvelle concorde : développer des modes de tarification d'accès à la culture adaptés à l'environnement numérique ".

Pour éviter de donner l'impression de critiquer sans pour autant émettre des propositions, ces organisations qui veulent " mettre les droits des créateurs au centre de l'ère numérique ", annoncent le lancement d'une plate-forme Création Public Internet pour favoriser l'émergence d'une " alternative opérationnelle et économiquement réaliste. Nous invitons chacun, qu'il soit pour ou contre le projet de loi Création et Internet, à nous rejoindre pour travailler ensemble ".

En attendant, un appel est lancé aux élus pour " rejeter massivement le projet de loi Création et Internet et réclamer la mise en place de systèmes plus justes, plus équilibrés, permettant de sceller la réconciliation des artistes et de leur public ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #448081
hum...

vu que cette loi passe et repasse tant qu'elle est pas accepter, on aura beau se manifester, sarko l'a veut, alors arrêtez de rêver, il n'a jamais reculer quitte à être ridicule, alors pourquoi le ferait-il maintenant ?
Le #448141
Il ne pourra rien faire si l'Europe adopte enfin l'amendement 46. Gardons la foi !
Le #448161
j'avoue ne pas avoir foi en l'europe, on était si bien avant, avec nos franc et tout le reste, et étrangement on faisait beaucoup moins la chasse aux sans papiers.

http://dl.free.fr/vR3VZof3z


Le #448201
"...avec nos franc et tout le reste..."
Notre Minitel ?

La chasse aux sans papiers était autant ouverte, juste moins médiatisée.

Pour revenir au sujet, le lancement de la plate-forme "Création Public Internet" me semble pour le moins tardif.
Le #448231
De toutes façons, NicolaPremier se contrefout du téléchargement illégal, il veut juste voir si l'on peut REMPLACER la JUSTICE par une ADMINISTRATION... internet n'est qu'un terrain d'essai.
Et (tout comme pour le remplacement des maternelles gratuites par des "garderies" payantes) si ça marche pour ça, ça marchera pour le reste.
Plus de justice. Plus d'éducation accéssible à tous. Une petite tyrannie quoi.
... vous riez !!... on en reparlera dans dix ans.
Le #448241
Je pari que la prochaine étape après cette loi, ce sera de mettre une taxe globale pour aider a financer justement la culture.
Car bien sur, jamais la vente de CD de musique ne remontera.
Vous en voyez beaucoup de jeunes avec des lecteurs de cd ? y a que des lecteurs MP3 maintenant !

C'est sur que vendre un morceau de musique sur internet, c'est moins rentable qu'un album CD, mais bon il faut s'adapter !

Le #448471
Oui les ventes de CD (et DVD) sont destinées à décliner jusqu'à la mort du support, c'est normal, ils arrivent ne fin de vie.
En face l'offre de téléchargement légal n'est pas suffisamment bonne, la faute aux majors qui font le divas à vouloir négocier très fort avec chaque plateforme. Le pb c'est qu'ils ont laissé iTunes se développer et ne sont donc pas en position de force. Heureusement Amazon a bien développé son offre et commence à proposer une concurrence plus que sérieuse à iTunes (Amazon est nettement devant iTunes au UK).

Maintenant quand va arriver une vidéo choc qui va balayer définitivement toute l'argumentation pro-Hadopi ? Il y a bcp d'infos à synthétiser, les lobbies ont fait un gros travail de sape ultra-sécuritaire, mais il reste de la place pour les ridiculiser et vu les soucis législatifs, passés et à venir avec la législation européenne, il y a de quoi faire.
Le #448511
Quand vous écoutez le nabot, Albanel et les autres godillots de l'UMP il n'y a pas d'opposition des réalisateurs et artistes à l'Hadopi
Sauf qu'elle existe bien et qu'ils pratiquent le mensonge par omission
Vous pariez qu'ils ne parlerons pas de cette opposition de UFC etc... ? et les grands médias non plus

N'oubliez pas d'oublier l'UMP à l'élection du Parlement Européen
Et n'achetez plus de CD de musiques ou DVD de films ou même des vierges, ou alors à l'étranger pour ne pas payer la taxe copie privée
Le #448521
wolfy
"C'est sur que vendre un morceau de musique sur internet, c'est moins rentable qu'un album CD"

A environ 1€ le titre et avec des abonnements qui finissent en 3 mois avec lesquels la moitié des consomateur ne téléchargent pas tous les titres ne t'inquiète pas que c'est aussi rentable que les CDs voir plus car pour presque le même prix en moyenne ils nous vendent la même chose sans qu'ils aient à payer une usine pour produire des CDs!
Ne t'inquiète pas pour eux ils font leur beurre depuis longtemps on ne va pas leur apprendre à le faire! Ils ont déjà bien réussi à nous soutirer les taxes sur les médias vierges!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]