CSA : la TV Mobile doit être financée par les abonnements

Le par  |  1 commentaire(s)
CSA logo

C'est au tour du CSA de faire un bilan à l'attention du gouvernement. Dans son rapport, c'est le modèle payant par abonnement qui est préconisé pour la télévision mobile personnelle ou TMP.

CSA logoLe CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) a remis un rapport au gouvernement sur les sujets du développement de la télévision en haute définition et de la télévision mobile personnelle ( TMP ).

Faisant suite au rapport de la commission du dividende numérique sur la redistribution du spectre UHF laissé libre par le passage de la diffusion de la télévision de l'analogique au numérique, c'est un bilan d'activité et sur les perspectives qui est détaillé.


L'accès gratuit aux chaînes de la TMP écarté
il est donc rappelé les avantages de la TMP par rapport à la diffusion par réseaux 3G : meilleure qualité d'image, meilleure ergonomie, diffusion adaptée à un usage de masse. Le CSA rappelle que c'est le standard DVB-H qui a été choisi et que seize chaînes, choisies par le Conseil, constitueront l'offre initiale, en attendant une extension par des services interactifs.

Les candidats retenus s'engagent à diffuser des contenus adaptés à la TMP et être en mesure de couvrir 30% de la population trois ans après le lancement et 60% après six ans. Pour ce qui est du modèle économique, le CSA rejette l'idée d'un accès gratuit financé uniquement par la publicité ou par les seuls services interactifs.

C'est un financement par abonnement ( comme pour la diffusion en 3G ) qui est privilégié, avec des offres de TMP payantes proposées par les opérateurs lors de l'achat du terminal compatible. Le modèle asiatique, dans lequel la télévision mobile est en libre accès, n'est donc pas celui préconisé.


Lancement avant 2009 peu probable
Pour la suite des événements, le CSA signera des conventions avec les fournisseurs de contenu durant l'été 2008. Ils auront alors deux mois pour constituer leur opérateur de multiplex, chargé des opérations techniques.

Le temps d'harmoniser toutes les décisions, d'installer un réseau de diffusion et de disposer de terminaux compatibles ( téléphones et baladeurs multimédia doivent intégrer une puce DVB-H ), le CSA ne prévoit pas de lancement avant le premier semestre 2009, même s'il espère une diffusion anticipée, par exemple pour les événements sportifs comme les Jeux Olympiques, au moins pour l'agglomération parisienne.

Le CSA insiste enfin sur l'importance de proposer des " terminaux compatibles TMP à des conditions avantageuses " par les opérateurs pour assurer le succès du décollage de la télévision mobile personnelle. Un deuxième multiplex, prévu dans les recommandations de la commission du dividende numérique, viendra compléter ultérieurement l'offre de chaînes de la TMP.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #284081
Le modèle asiatique, dans lequel la télévision mobile est en libre accès, n'est donc pas celui préconisé.

et moi qui pensait déjà payé trop cher la redevance téloche pour le peu que je la regarde ...
Qu'on est au moins accès aux chaînes publiques gratuitement puisqu'on va les payé avec notre abonnement téléphonique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]