CSA : sept projets de chaînes locales sur la TNT retenus

Le par  |  3 commentaire(s)
mire-tv

Au terme d'une consultation lancée en juillet 2006, le CSA a retenu sept projets de chaînes locales qui seront diffusées par l'intermédiaire de la TNT. Ces chaînes seront diffusées en Ile de France par la TNT mais également par l'ADSL sur l'ensemble du territoire. Et de nouvelles consultations à venir devraient permettre à d'autres groupes audiovisuels de couvrir d'autres régions.

Nous en parlions il y a quelques semaines, la diffusion de chaînes locales sur la TNT fait partie des projets, parmi tant d'autres, de diffusion de la télévision en numérique avec à terme en 2011, la disparition de la télévision analogique. Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) chargé en quelque sorte de piloter et accompagner cette modernisation de la diffusion audiovisuelle vient tout juste de publier les noms de ceux qui seront le fer de lance de cette télévision de proximité disponible sur la TNT.

En tout, sept projets de chaînes ont été retenus :
  • Côté Seine : informations locales, de divertissements et de services
  • IDF1 : chaîne dites familiale avec des programmes pour enfants et un plateau itinérant dans diverses villes de la région
  • LTF : "la télé de tous les Franciliens" s'évertuant à faire vivre une véritable identité régionale
  • Demain IDF : une chaîne consacrée à la vie économique et à l’emploi dans les collectivités territoriales
  • BDM TV : le relais des associations oeuvrant dans le domaine social et notamment pour donner une autre image des banlieues
  • Cinaps TV : plus spécialisée dans la diffusion de programmes sur les arts et les sciences
  • Télé Bocal : traitant des mouvements sociaux, la TNT viendra compléter une diffusion déjà effective sur le web (telebocal.org)

La TV locale prévue dans d'autres régions

Mire tvComme on peut le voir, la gamme des thématiques semble assez large. Le CSA a justement pris pour critères de sélection les productions européennes et d'expression française, l'expérience des promoteurs des projets, l'ancrage local et régional des programmes diffusés et bien entendu le financement des projets qui doit tenir la route.

Ce n'est que fin juillet que ces chaînes signeront leur autorisation avec le CSA et les premières diffusions sont prévues dès la fin de cette année. Et tous ceux qui se trouvent hors de l'Ile de France ne seront pas oubliés puisque une diffusion est également prévue par l'ADSL chez tous les fournisseurs d'accès proposant l'IPTV.

Les autres régions de France ne sont naturellement pas écartées du projet "TNT-Chaines locales" puisque le CSA lancera ces prochaines années de nouvelles consultations en suivant la même procédure.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174108
Ils ont bien vérifié à qui appartiennent ces nouvelles chaines j'espère, pour qu'elles n'embêtent pas le gesticulateur précoce
Manquerait plus que les Français soient correctement informés
Le #174113
Avec ces nouvelles chaines on verra peut être de vraies infos
Comme par exemple sur notre gesticulateur précoce et ivrogne en plus
Visionnez ici : www.sarkostique.over-blog.com/
Tient ? pas un mot dans les grands médias
Le #174120
phebus, énorme la video
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]