CSR BlueCore BC7830 Pour permettre à la fonction GPS d'être présente dans toujours plus de téléphones portables, et plus uniquement dans les smartphones, il faut des composants à bas coût et peu encombrants. Depuis quelques années, les fondeurs développent des chipsets multifonctions offrant la miniaturisation nécessaire et consommant moins d'énergie que plusieurs puces séparées.

Le britannique CSR, leader des chipsets Bluetooth, annonce ainsi une solution CSR Bluecore BC7830 ( famille Bluecore 7 ) qui combine GPS, Bluetooth 2.1 + EDR ( avec support du Bluetooth low energy ) et Radio FM ( réception / émission ) pour un coût unitaire de moins de 1 dollar.

Le fondeur a développé une architecture permettant de faire coexister les différentes technologies radio qui partagent les ressources et évitent les interférences. D'autre part, CSR affirme que sa solution occupe 50% moins de surface que les solutions concurrentes les plus compactes, ce qui a son importance dans le design des appareils mobiles.


Du GPS pour les téléphones portables de milieu de gamme

La société espère voir son chipset Bluecore BC7830 être intégré dans la conception de téléphones portables de milieu de gamme ( les feature phones, par opposition aux smart phones ) alors que le coût des composants les empêchait jusqu'à présent de disposer d'un module GPS.

Cela permettra en retour de faciliter l'usage des services géolocalisés ( LBS ou Location Based Services ) sur ces terminaux, dont les opérateurs espèrent bien tirer d'importants revenus. Le cabinet d'études ABI Research estime d'ailleurs que les mobiles avec fonction GPS seront une catégorie privilégiée dans l'année noire que devrait être 2009 pour la téléphonie mobile.

Mais le GPS n'est pas le seul avantage de ce chipset. Il embarque également la dernière évolution du Bluetooth, la version 2.1, qui consomme moins d'énergie, et peut gérer le Bluetooth low energy, mode particulier permettant la communication avec des capteurs sans fil.