CSR : fonctions GPS, Bluetooth et Radio FM en une puce

Le par  |  3 commentaire(s)
CSR BlueCore BC7830

La fonction GPS s'apprêtant à devenir incontournable dans les téléphones portables, les fabricants de composants s'adaptent à la demande en concevant des puces multifonctions, comme CSR avec son chipset GPS, Bluetooth et Radio FM.

CSR BlueCore BC7830Pour permettre à la fonction GPS d'être présente dans toujours plus de téléphones portables, et plus uniquement dans les smartphones, il faut des composants à bas coût et peu encombrants. Depuis quelques années, les fondeurs développent des chipsets multifonctions offrant la miniaturisation nécessaire et consommant moins d'énergie que plusieurs puces séparées.

Le britannique CSR, leader des chipsets Bluetooth, annonce ainsi une solution CSR Bluecore BC7830 ( famille Bluecore 7 ) qui combine GPS, Bluetooth 2.1 + EDR ( avec support du Bluetooth low energy ) et Radio FM ( réception / émission ) pour un coût unitaire de moins de 1 dollar.

Le fondeur a développé une architecture permettant de faire coexister les différentes technologies radio qui partagent les ressources et évitent les interférences. D'autre part, CSR affirme que sa solution occupe 50% moins de surface que les solutions concurrentes les plus compactes, ce qui a son importance dans le design des appareils mobiles.


Du GPS pour les téléphones portables de milieu de gamme

La société espère voir son chipset Bluecore BC7830 être intégré dans la conception de téléphones portables de milieu de gamme ( les feature phones, par opposition aux smart phones ) alors que le coût des composants les empêchait jusqu'à présent de disposer d'un module GPS.

Cela permettra en retour de faciliter l'usage des services géolocalisés ( LBS ou Location Based Services ) sur ces terminaux, dont les opérateurs espèrent bien tirer d'importants revenus. Le cabinet d'études ABI Research estime d'ailleurs que les mobiles avec fonction GPS seront une catégorie privilégiée dans l'année noire que devrait être 2009 pour la téléphonie mobile.

Mais le GPS n'est pas le seul avantage de ce chipset. Il embarque également la dernière évolution du Bluetooth, la version 2.1, qui consomme moins d'énergie, et peut gérer le Bluetooth low energy, mode particulier permettant la communication avec des capteurs sans fil.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #401691
A quand une puce pour la radio numérique ? La diffusion en numérique arrive enfin, mais côté récepteurs radio c'est pratiquement le néant (surtout que "on" a eu la bonne idée de choisir une norme folklorique, incompatible avec le DAB qui était à l'essai depuis plusieurs années...)
Le #401901
D'accord avec Christian, pourquoi avoir laché le DAB (qui a eu bien plus de succes en Allemagne, UK... La france l'ayant a peine déployé autour des grandes villes)

Pour revenir à CSR, ça semble un appel à l'aide vers le marketing pour contrer Qualcomm (car on trouve déjà des puce gps dans de nombreux tel. milieu de gamme)
Le #401951
Tout à a fait. Les grands fondeurs ont mené des politiques d'acquisition depuis 2006 (nous en avons parlé sur GNT à de nombreuses reprises) pour obtenir rapidement les technologies GPS dont ils avaient besoin afin de préparer des solutions tout-en-un, combinant WiFi, Bluetooth, Radio FM...

Leur poids sur le marché et leurs liens privilégiés avec les fabricants leur a permis ensuite de mettre en avant ces mêmes solutions par rapport aux pure players qui, en retour, ont fait pareil ( cas de CSR et de l' eGPS ou des solutions Bluecore , cas de SiRF Technologies qui a racheté un fabricant de processeur mobile ) mais le rapport de force n'est pas le même.

Pour la radio numérique, ce n'est en effet pas un sujet dominant chez les fabricants. On peut supposer qu'ils attendent un geste des politiques, à savoir le choix ferme de la technologie, des fréquences et un calendrier de son déploiement avant de se lancer.

Cela devrait commencer à bouger cette année.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]