Pheline : mesurer les émissions électromagnétiques en labo

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Les Echos
antennes relais

Pheline est une nouvelle structure grenobloise capable d'étudier le rayonnement électromagnétique de divers dispositifs et d'en étudier le niveau d'exposition.

antennes relaisAlors que la grande étude Interphone a laissé un peu tout le monde sur sa faim ( ce qui était prévisible ), un nouveau laboratoire vient de s'ouvrir à Grenoble, sous la direction des instituts UJF ( Université Joseph Fourier ) et CSTB ( Centre  Scientifique et Technique du Bâtiment ), qui va permettre de caractériser les rayonnements électromagnétiques émis par divers dispositifs.

Ouvert aux entreprises et aux collectivités, il permet d'évaluer le champ électromagnétique généré par les appareils et l'impact de différents matériaux sur le niveau d'exposition induit, au niveau du produit lui-même mais aussi dans le cadre d'habitations ou de locaux.


Rigueur et indépendance

La plate-forme Pheline ( Phénomènes électromagnétiques et interactions de l'environnement ) est présentée comme une installation unique en Europe et ne concerne pas uniquement le domaine de la téléphonie mobile mais bien tout dispositif émettant des rayonnements électromagnétiques.

Elle profite de la mutualisation des équipements de l' UJF et du CSTB, qui ont déjà chacun un savoir-faire dans ce domaine, et peut compter sur les dizaines d'unités de recherche dans de nombreux domaines, de la biologie à la physique des matériaux, pour en tirer parti et étudier les effets des rayonnnements sur les tissus ou mettre au point de nouveaux matériaux.

Elle joue également la carte de l'indépendance vis à vis des industriels tout en mettant en avant une vocation purement scientifique. Un argument qui pourra porter alors que les résultats des études sont souvent contestés sur la base des liens existant entre les auteurs des rapports et l'industrie mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]