Curiosity : le cratère de Gale sur Mars est bien un ancien lac

Le par  |  2 commentaire(s)
mars curiosity

Si cette période de l'année fait la part belle à la mission Rosetta, aujourd'hui c'est Curiosity et Mars qui reviennent avec quelques nouvelles : la sonde de la NASA aurait ainsi confirmé la présence passée d'un gigantesque lac sur la planète rouge.

Le cratère de Gale dans lequel la sonde américaine Curiosity a atterri et mené différentes analyses et opérations de forage serait en réalité le vestige d'un ancien lac alimenté par des rivières pendant des dizaines de millions d'années.

Curiosity photo anniversaire martien En menant des analyses sur différentes couches sédimentaires grâce à des prélèvements réalisés par la sonde, les scientifiques sont désormais certains que la zone était remplie d'eau par le passé :

"Le cratère de Gale avait un grand lac s'étendant sur 155 kilomètres, peut-être même une série de lacs, suffisamment grand pour avoir existé des millions d'années, le temps de se former, de s'assécher et entre-temps, d'accumuler assez de sédiments pour former le mont Sharp".

"Nous pouvons ainsi répondre à deux grandes questions quant au cratère de Gale : comment s'est formé le mont Sharp et combien de temps l'eau a été présente pour permettre l'existence d'une vie microbienne." " Nous avons examiné tout un ensemble de roches pour essayer de produire une image du passé du cratère de Gale et maintenant nous commençons à voir une représentation complète."

La présence d'un lac aussi grand sur la planète implique que Mars proposait bel et bien des conditions à sa surface bien différentes qu'à l'heure actuelle. Selon les experts, l'atmosphère de Mars aurait pu être beaucoup plus épaisse et plus chaude qu'actuellement. Les scientifiques parlent désormais d'une atmosphère chargée d'humidité, qui pourrait également signifier qu'un océan puisse avoir existé sur la planète pour permettre l'apparition de précipitations suite à une évaporation et un cycle de l'eau similaire à celui de la Terre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1822053
Y'avait de l'eau ici ....
Les espoirs de colonisation de la planète Rouge sont donc fondés !!!
Le #1822060
de 'eau sur mars? je croyais que c'etai des volcans éteints et des gazs came rappele la fois ou mon prof m'a dit que sur mars il y a des gazs j'ai dit des gazs? et ca veut dire qu'il y a une maison cool je vais m'installer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]