Produit du jour : Microsoft Office 2007 Famille et étudiant à partir de 98.00 € (Logiciel)
11/10/2008 10:15 par Bruno C. | 11 commentaire(s) 11 nouveau(x)

Comme prévu, la firme Cyberdyne lance la production de son robot d'assistance musculaire HAL.

Logo CyberdyneAu mois d'avril, nous évoquions l'ouverture à venir d'une usine pour la production d'un robot d'assistance musculaire mis au point par Cyberdyne, un groupe japonais spécialisé dans la robotique. Le site devait ouvrir ses portes ce mois-ci avec une capacité de production de 500 robots par an.

Robot HALAnciennement connu sous le nom de code HAL ( Hybrid Assistive Limb ) et présenté au mois d'octobre 2007, le robot se présente pour rappel sous la forme d'une structure qui couvre le dos et se poursuit le long des bras et des jambes. La structure intègre des capteurs chargés de recevoir les signaux de mouvements musculaires provenant du cerveau, pour ensuite animer des micromoteurs et permettre à la personne qui en est équipée de marcher, de monter les escaliers, de s'asseoir, de se laver ou encore de porter une masse sans le moindre effort. Ce robot est destiné aux personnes à mobilité réduite, mais également au personnel médical ou d'assistance à la personne qui pourra manipuler plus facilement ces personnes.

À l'occasion de l'ouverture de l'usine, qui a eu lieu ce mardi 7 octobre, Yoshiyuki Sankai, professeur de l'Université de Tsukuba à l'origine du projet HAL, fondateur et PDG de Cyberbyne, déclarait : " Le moment est venu de mettre ce produit sur le marché. "

Il en a profité pour rappeler que son robot d'assistance est principalement destiné au secteur médical : " Cette technologie n'est utile que si elle est mise au service des hommes. Je refuse tout emploi à des fins militaires. "

Takashi Hama, responsable chez Daiwa House, le promoteur immobilier avec lequel Cyberdyne a signé son premier contrat et qui prévoit l'utilisation du robot dans des centres de soins, des maisons de retraite et des salles de sport, envisage déjà une autre utilisation : " Nous étudions aussi une possible utilisation sur les chantiers où les travailleurs doivent porter des charges importantes. "

[Play Flash]
Source : AFP
Archives des actualités
<Juillet 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 45
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
 
 
Téléchargements
  • NecroVision : patch 1.2
    NecroVision est une nouvelle fois mis à jour. De nombreuses modifications sont apportées au titre de 505 Games.
  • Céville : démo
    Au lendemain de la sortie en France de Ceville, Focus Home Interactive offre aux joueurs amateurs de jeu d'aventure la démo de ce titre bourré ...
  • Free Internet Window Washer
    Free Internet Window Washer est une application pour effacer les traces d'utilisation sur votre PC, et ainsi garantir votre vie privée.
Tous les téléchargements