eReader : le Cybook Odyssey disponible fin novembre

Le par  |  0 commentaire(s)
Cybook Odyssey

La bataille des eReaders se prépare en vue des fêtes de fin d'année. Après Amazon et la Fnac, c'est Bookeen qui s'apprête à commercialiser son Cybook Odyssey en mettant en avant l'argument de la réactivité de l'interface, point faible de bien des lecteurs.

Cybook OdysseyLes fêtes de fin d'année seront comme depuis plusieurs années cruciales pour les ventes de liseuses électroniques. Si aux Etats-Unis, la tendance se joue sur les liseuses tablettes polyvalentes qui abandonnent les écrans e-paper ( sans rétroéclairage ) pour des affichages LCD, à l'image de la Kindle Fire et de la Nook Tablet, en France, la fin d'année 2011 se jouera toujours entre liseuses à écran e-paper.

Cette année, on notera chez Amazon l'arrivée d'un Kindle à prix agressif et tourné vers le marché français et un Kobo by Fnac qui vient prendre la suite du FnacBook avec l'appui du canadien Kobo. Mais il faudra aussi compter avec la société française Bookeen qui va lancer dans le même temps son nouvel eReader Cybook Odyssey.

Ce dernier veut combiner les qualités des liseuses ( écran e-paper, autonomie, légèreté...  ) et la réactivité des tablettes, un point qui a souvent cruellement manqué aux liseuses avec des temps de chargement de page élevés et une navigation laborieuse dans les menus.


ARM Cortex A8 et HSIS
La Cybook Odyssey est dotée d'un processeur ARM Cortex A8 signé Texas Instruments ( OMAP36, dont nous avions pu apprécier les possibilités comme plate-forme pour liseuses dès le début 2010 ) et exploite une technologie HSIS ( High Speed Ink System ) offrant une expérience utilisateur enfin à la mesure de ces produits.

Cette réactivité renforcera l'ergonomie générale du produit et permettra de profiter pleinement du navigateur Internet intégré, qui tenait plus du gadget jusqu'à présent du fait des lenteurs d'affichage.

La liseuse possède des dimensions de 166 x 120 x 9 mm pour 195 g et dispose d'un affichage 6" E-Ink Pearl tactile de résolution 800 x 600 pixels en 16 niveaux de gris. On y trouve une connectivité sans fil WiFi et un espace de stockage de 2 Go, avec possibilité d'extension par port microSDHC.

La batterie de 1650 mAh permettra d'afficher jusqu'à 25 000 pages avant de devoir être rechargée. La Cybook Odyssey dispose également d'une prise casque 3,5 mm pour faire office de lecteur musical et sera proposée avec une centaine de livres offerts et le dictionnaire embarqué " Le Nouveau Littré ".

Elle sera proposée en pré-commande à partir du 10 novembre, pour une commercialisation à partir du 22 novembre prochain, à un prix non communiqué mais que Bookeen promet d'être inférieur à 150 €.

Pas de doute, on ne manquera pas de choix en matière d' eReaders cette année, malgré la poussée concurrente des tablettes tactiles, dont certaines se rapprochent des prix des liseuses. Mais dans le même temps, ces dernières se bonifient et constituent des alternatives attractives pour qui l'expérience de lecture n'a pas besoin d'être distraite par les multiples fonctionnalités d'une tablette.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]