USA : Des boites noires dans les voitures en 2014

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Arstechnica
crash

Si l'évocation du terme"boite noire" rapporte aujourd'hui systématiquement aux avions de ligne, elles pourraient prochainement évoquer tout simplement les voitures. Le gouvernement américain étudie actuellement une proposition visant à installer ces dispositifs d'enregistrement dans les voitures neuves vendues dès 2014.

Les boites noires ( qui sont en réalité orange) pourraient ainsi s'inviter dans tous les véhicules roulant sur le sol américain à partir de septembre 2014, permettant d'analyser la conduite des chauffeurs en cas d'accident.

Ces boitiers sont généralement de petite taille, et résistent à presque n'importe quoi : choc, feu, écrasement, gel, eau, explosions, et ce sont généralement les seules parties retrouvées intactes après le crash des avions. En outre, leur fonction est d'enregistrer l'ensemble des communications des pilotes et des tours de contrôle, mais également les mesures de tous les instruments de vol : inclinaison, vitesse, altitude, pression atmosphérique, dépression, carburant, avaries ...

Depuis quelques années, certains véhicules proposent des variantes de ces boites, baptisées EDR ( Event Data Recorders) qui sont proposées en option lors de l'achat de celui-ci. Une option qui pourrait devenir obligatoire donc si le gouvernement américain vote la loi.

Si l'intérêt pour le passager lui-même semble limité ( l'analyse de sa boite noire impliquant un accident survenu ), l'organisme de sécurité des routes et autoroutes affirme que l'analyse des données connectées pourrait permettre de sécuriser davantage les voies et d'intervenir sur certains segments du trafic si les boitiers mettent en évidence que les accidents prennent pour origine un défaut dû à la chaussée.

En outre, les boitiers serviraient à établir des statistiques permettant de modifier des carrefours, installer des régulateurs de vitesse ou modifier la surface de la chaussée.

Pour autant, les boites noires trouvent également des limites puisqu'elles n'enregistrent actuellement pas de façon continue lors des trajets, et ne prennent pas en considération les facteurs qui interviennent au niveau du conducteur comme la distraction apportée par une conversation, l'usage de téléphone portable, ou encore la fatigue...

Si les Etats-Unis adoptent cette loi, d'autres pays pourraient prendre exemple par la suite, et imposer l'achat de ces boitiers lors de l'acquisition d'un véhicule neuf.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1129512
L'idée est très intéressante et permettrait de mieux cerner les responsabilités en cas d'accidents. Mais ...

"En outre, les boitiers serviraient à établir des statistiques permettant de modifier des carrefours, installer des régulateurs de vitesse ou modifier la surface de la chaussée."

Ce qui implique un tracage du véhicule Et c'est là que tout dérape (sans jeu de mot). La première chose qu'ils vont faire c'est parsemer nos trajets de publicités ciblées, de poser des radars aux endroits les plus "rentables", de savoir si le conducteur a l'habitude de rouler vite et (pourquoi pas) lui coller des amendes rétrospectivement, etc ... L'imagination de nos politiques et financiers est sans limite et on peut s'attendre à toutes les dérives. Quand on fait des statistiques sur quelque chose, c'est rarement dans un but philanthropique

Dès lors, je dis que l'idée est intéressante mais je n'en veux pas !!! C'est une violation de la vie privée purement et simplement


Le #1129542
Pas pour moi aussi s'est du flicage pure et dure.
Le #1129552
Au train où vont les USA, ce pays est en passe de devenir le chantre de l'imposture démocratique, de l'iniquité et du totalitarisme latent par excellence.

M'étonnerait pas que ce genre de connerie inspire la bande d'imposteurs à la tête de la France.
Le #1129582
Mais ils s'embêtent pour rien...

Avec E-Call, de la communauté européenne, on oblige déjà les fabricants à coller une puce 3G dans la voiture, alors pourquoi s'embêter ? On l'active à distance en permanence, et on suit la bagnole sans problème ! Plus besoin de radar ! Et tant qu'on y est, on colle un micro et une caméra dans l'habitacle, et hop : vous filmez l'intérieur du véhicule en écoutant toutes les conversations !

Et si vous croyez qu'on ne peut pas déjà vous faire tout cela avec votre portable, même en veille, et même éteint, c'est que vous n'avez vraiment rien compris à la technologie actuelle !

Le #1129602
Hallucinant !
C'est à la demande des compagnies d'assurances ?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1129672
"Pour autant, les boites noires trouvent également des limites puisqu'elles n'enregistrent actuellement pas de façon continue lors des trajets, et ne prennent pas en considération les facteurs qui interviennent au niveau du conducteur comme la distraction apportée par une conversation, l'usage de téléphone portable, ou encore la fatigue..."
=>Ah bah oui vas-y cocotte, mets-y carrément de la vidéosurveillance 24/7 dans la bagnole...
Le #1129762
De toute manière la sécurité routière à toujours bon dos quand il est question d'installer des outils soit disant "indispensable" à notre sécurité. Regardez donc nos radars. Depuis le début c'est bien dit que c'est placé dans des zones à risques où y à déjà eu par le passé des morts. D'ailleurs c'est indiqué sur les panneaux "Pour votre sécurité, contrôle automatique". Pourtant 10 ans plus tard quand on regarde les chiffres, on est assez étonné des endroits où sont installés les nouveaux radars...

Alors le coup de la boite noire, c'est juste une suite logique à tout l'attirail de surveillance qu'ils nous mettent en place depuis des années. Sous couvert de sécurité routière et d'aide en cas d'accident pour les forces de l'ordre et les assurances. Présenté comme ça, il est clair que toutes les "grosses légumes" qui prennent les décisions pour nous vont forcément trouver ça bien.

Faut bien se dire qu'on est tous à la même enseigne. Ça fait des années qu'on est rentré dans l'air du traçage. A moins d'être un bandit en puissance ou de passer sa vie à essayer de se couper du monde, on est tous traçable et même surveillé 24h sur 24 (si le besoin s'en fait sentir par les autorités bien entendu ). En gros si on veut rester anonyme (comme on devrait en avoir le droit selon mon point de vue), faut virer sa puce GPS de son téléphone, changer de carte sim tous les jours, utiliser un VPN quand on navigue sur internet, virer son GPS de sa voiture (et toutes les puces qui sont dans le véhicule), payer en espèce, mettre une perruque... Bref vivre comme un bandit. Ça fait beaucoup de contraintes pour un simple citoyen. Et ça les autorités ont bien compris le truc vu que ça touche des objets qui sont indispensables à nos yeux. Plus ça va et plus on se rapproche des films de SF sur la surveillance des citoyens. A quand la puce GPS placée dès la naissance au plus profond de nos entrailles?? Pour demain? (oui sous couvert que nous avons tous un criminel en puissance qui sommeille en nous... )
Le #1129782
moi je suggère qu'ils mettent une puce dans chaque arme vendu............
Le #1129802
Une boite noire dans le cerveau des gens à leur naissance voilà la solution!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]