L'Associated Press rapporte la satisfaction de l'administration Obama qui estime que les actions visant à contrecarrer la propagande en ligne de l'État islamique connaissent un certain succès. Seul l'exemple de Twitter est toutefois donné.

Sur ce réseau social en particulier, le trafic pro-Daesh aurait baissé de 45 % sur ces deux dernières années. L'AP écrit que des comptes pro-Daesh disposent actuellement de près de 300 abonnés en moyenne contre 1 500 en 2014.

En début d'année, Twitter a indiqué avoir suspendu plus de 1 500 comptes ayant " menacé ou fait la promotion d'actes terroristes ", et essentiellement des comptes en lien avec l'État islamique. Parmi ces comptes, des bots reprennent des discours de propagande.

Pour autant, le gouvernement américain met en avant la diffusion avec ses alliés de messages de contre-discours avec aussi des images. Citée en exemple, l'image d'un ours en peluche avec des messages écrits en arabe disant que l'État islamique " tue l'innocence " ou encore " humilie les enfants. "

Contre-discours-daesh

La chute du trafic pro-Daesh sur Twitter serait un signe de progrès dans la lutte contre sa propagande. On se souviendra qu'un tel contre-discours sur les réseaux sociaux a pu être maladroit à ses débuts en ne se limitant notamment qu'à des messages en anglais.