La propagande de Daesh gazouille moins

Le par  |  4 commentaire(s)
Twitter-panne

Sur le réseau social Twitter, la propagande de l'État islamique dans la langue de Shakespeare est au point mort. Les suspensions de comptes semblent avoir un impact.

D'après une étude du Programme sur l'extrémisme de l'université américaine George Washington (PDF), les comptes Twitter de soutien à l'État islamique en langue anglaise étaient généralement sous la barre du millier à être facilement détectables. L'étude a été menée de juin à octobre 2015, soit avant des événements tragiques comme les attentats de Paris en novembre.

L'activité de ces comptes est qualifiée " d'extrêmement insulaire " pour signifier qu'ils se suivent et interagissent la plupart du temps entre eux. Le rapport souligne également que la quantité de contenu pro-Daesh disponible sur Twitter a été limitée par les suspensions de comptes, et ce depuis que tous les tweets d'un utilisateur sont supprimés lorsque son compte est suspendu.

Sur la période étudiée, le nombre d'abonnés à un compte donné de soutien à Daesh variait entre 300 et 400. Une moyenne de followers qui était réduite de manière périodique par des " vagues agressives de suspensions ". Sinon, cette moyenne demeurait stable.

Twitter-compte-pro-Daesh

Afin de compenser les suspensions répétées de comptes, des contre-mesures ont été mises en place dont des méthodes pour générer facilement de nouveaux comptes, un repli sur d'autres plates-formes telles que Telegram faisant principalement office de sauvegardes pour Twitter. L'étude estime que ces contre-mesures n'ont été que " partiellement efficaces ", et notamment parce que la reconstitution de réseaux est complexe.

Il semble donc que les suspensions de comptes Twitter réussissent bel et bien à freiner la propagande de Daesh. Or, ce réseau social est considéré comme moins actif que ses concurrents dans ce domaine.

Sous la pression, Twitter a indiqué en début de mois avoir suspendu depuis mi-2015 plus de 125 000 comptes pour avoir " menacé ou fait la promotion d'actes terroristes ". Essentiellement, des comptes en lien avec l'État islamique.

Twitter considère qu'il n'existe pas " d'algorithme magique " afin d'identifier les contenus terroristes en ligne. À l'instar des autres plates-formes, Twitter s'appuie ainsi sur un mélange d'algorithme et de jugement humain avec des équipes spécialisées.

Complément d'information
  • Daech menace Facebook et Twitter
    Habituellement, les réseaux terroristes usent des réseaux sociaux pour diffuser leur propagande et même recruter certains adeptes. Mais face à une politique plus ferme de ces réseaux, Daech hausse le ton et menace désormais les ...
  • Twitter supprime 2000 comptes de sympathisants de Daech
    Après la mise en place d'un système de validation des comptes Twitter des utilisateurs considérés comme des trolls, c'est au tour du terrorisme de devenir la cible du réseau. Twitter vient ainsi de supprimer 2000 comptes liés à ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1882366
Les anonymous avaient dit qu'il supprimaient les comptes en masse aussi non?
Le #1882505
Daesh a sa propre messagerie aussi...
Pourquoi s'emmerderaient-ils à aller sur Twitter, Instagramm si les cons s'amusent à supprimer les comptes?

Tout ce qu'on gagnent c'est de perdre leurs traces, à en croire qu'ils font tout pour que Daesh aient leurs indépendance.
Le #1882526
iFlo59 a écrit :

Daesh a sa propre messagerie aussi...
Pourquoi s'emmerderaient-ils à aller sur Twitter, Instagramm si les cons s'amusent à supprimer les comptes?

Tout ce qu'on gagnent c'est de perdre leurs traces, à en croire qu'ils font tout pour que Daesh aient leurs indépendance.


Là il ne s'agit pas de leur supprimer un moyen de communication au sens de communication "entre eux" (il y a telegram, effectivement) mais de communication au sens de publicité et racolage auprès des jeunes.
Le #1882547
Les comptes Twitter servaient aussi à faire de la pub
La pub chez eux passent par la communication (Une sorte de bouche à l'oreille pour les classiques)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]