Daewoo teste ses exosquelettes sur ses chantiers navals

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Newscientist
Daewoo 1

Les avancées en robotique et dans les interfaces homme-machine franchissent une nouvelle étape avec les tests conduits par Daewoo dans ses usines : des exosquelettes seront utilisés dans les unités de production.

Cela fait plusieurs années déjà que l'on annonce l'arrivée prochaine des exosquelettes dans divers domaines. En médecine, ils devraient permettre à des patients paralysés ou diminués de récupérer en autonomie, dans l'armée, ils donneraient naissance à des super soldats, et dans l'industrie, ils permettraient à un seul homme d'effectuer le travail de plusieurs employés.

Exosquelette daewoo Le sud-coréen Daewoo semble en avance sur la concurrence et vient d'annoncer le lancement d'une large phase de test. Dans une partie de ses usines de construction de bateaux, des employés seront équipés d'exosquelettes les assistant dans les opérations de transport de pièces lourdes.

Le module entièrement autonome devrait ainsi permettre aux utilisateurs de soulever sans peine des charges d'environ 30 kg sans aucun effort. Les modules, principalement réalisés en aluminium et en carbone, pèsent 28 kg et sont autoportés, leur autonomie annoncée est de 3 heures.

Ces exosquelettes devraient faciliter le travail et la manipulation de pièces à assembler, à maintenir ou à souder pour les équipes d'ouvriers. Ce sont des capteurs situés aux articulations du porteur qui déclenchent l'assistance aux mouvements, pour proposer des déplacements naturels et ne pas aller à l'encontre des manipulations de l'ouvrier équipé.

Différents modules pourront être équipés sur l'exosquelette, notamment pour répondre à des configurations spécifiques de pièces et mieux équilibrer la charge.

Dans sa version finale, l'exosquelette devrait permettre au porteur de soulever plus de 100 kg sans effort. À terme, l'usage de ces dispositifs pourrait permettre à Daewoo de gagner en efficacité et donc en compétitivité sur le marché de la réalisation de bateaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1805114
Trop fort le gars qui prend le gros bout d'acier sans gants. 99% de chance de se couper sérieusement. M'enfin c'est pour la photo...
Le #1805116
Sauf qu'il a effectivement des gants
Blanc et cirée rouge en dessous
Le #1805118
Une bonne initiative mais faut tout les jours et 8 heures par jour ce que cela donne.
Le #1805126
Ça doit être méga génial pour coller des baffes

Par contre il faut faire gaffe quand on va pisser

Le #1805130
Celui de Ripley dans Aliens avait quand même vachement plus de gueule...
Le #1805142
SirShizuka a écrit :

Trop fort le gars qui prend le gros bout d'acier sans gants. 99% de chance de se couper sérieusement. M'enfin c'est pour la photo...


Sauf que dans son cas, il ne risque pas grand chose ce n'est pas lui qui porte la plaque d'acier mais son exosquelette grâce à un électro-aimant qu'on voit devant. Il ne toucherait pas la plaque ce serait pareil.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]