L'annonce de l' iPhone 4S début octobre a pu surprendre par ses nombreuses caractéristiques communes avec l' iPhone 4 ( les changements se trouvant plutôt à l'intérieur ) mais elle a permis de mettre en avant l'une des innovations les plus visibles du terminal : son système de commandes vocales / dictée vocale Siri.

Ouvrant un accès aux interfaces vocales par la face nord du langage naturel, grâce à un système de traitement à distance sur des serveurs, Siri a su capter l'attention de la presse et des observateurs, même si son intérêt à long terme fait toujours l'objet de discussions ( et certains y trouvent déjà à redire ).


Autres projets

La qualité de l'intégration de Siri au sein d' iOS 5 sur l' iPhone 4S est cependant globalement reconnue et est le fruit de la société éponyme rachetée par Apple en 2010. Or, selon le blog All Things Digital ( affilié au Wall Street Journal ), il apparaît que le co-fondateur et CEO de Siri, Dag Kittlaus, vient de quitter le groupe de Cupertino, juste après le lancement du terminal.

Ce dernier occupait ce poste depuis 2007 et a donc été l'artisan du rapprochement avec Apple et de l'intégration de la technologie de reconnaissance vocale dans l' iPhone 4S. Selon les sources du blog, le départ n'est pas lié à un désaccord et s'est fait en bons termes, Kittlaus, ancien du Stanford Research Institute et de Motorola, souhaitant se tourner vers d'autres projets.

Par ailleurs, plusieurs hauts cadres de Siri devraient rester au sein d' Apple et continuer d'y faire mûrir la technologie et d'assurer sa pérennité.