Fermeture d'un énorme forum de piratage informatique

Le par  |  7 commentaire(s)
numerique

Darkode a été plongé dans le noir. Le forum et marché noir pour cybercriminels a été démantelé dans le cadre d'une action internationale menée à travers une vingtaine de pays.

Dans le cadre d'une opération baptisée Shrouded Horizon, les autorités d'une vingtaine de pays* ont démantelé le forum Darkode et procédé à l'interpellation de 28 membres. Un total de 70 membres sont recherchés. Désormais, Darkode accueille les visiteurs avec une bannière où clignotent les logos de plusieurs polices du monde.

Cette opération de démantèlement de l'un des marchés noirs parmi les plus importants a été coordonnée par le FBI, Europol et les autorités judiciaires américaines. Accessible en mode privé (seulement sur invitation), Darkode avait vu le jour en 2007 pour devenir un lieu de vente d'outils de hacking.

Darkode-saisie
Dans un billet de blog publié en 2013, Krebs On Security avait assimilé Darkode à " une communauté underground secrète " qui a longtemps servi de " bazar pour toutes sortes de marchandises cybercriminelles " : kits d'exploits, services de spam, programmes malveillants de type ransomware, botnets furtifs pour des DDoS… Sans compter des informations sur des vulnérabilités 0-day et des identifiants bancaires volés.

The Guardian indique également qu'un serveur pour la communication instantanée avait été mis en place et utilisé par le groupe Lizard Squad qui est responsable de diverses cyberattaques dont à l'encontre de Microsoft et Sony.

Directeur d'Europol, Rob Wainwright parle d'une action internationale à l'encontre de Darkode qui a provoqué " une importante perturbation de l'économie souterraine ". Il ajoute que c'est un " rappel brutal que les forums privés ne sont pas un sanctuaire pour les criminels " et ne sont pas inaccessibles pour les forces de l'ordre.

Le procureur américain David Hickton déclare que " sur les près de 800 forums Internet criminels dans le monde, Darkode représentait l'une des menaces les plus graves pour l'intégrité des données sur les ordinateurs aux États-Unis et à travers le monde. "

Aux États-Unis, douze personnes liées à Darkode ont été inculpées. Les nationalités sont diverses : Suède, États-Unis, Pakistan, Slovénie, Algérie…

* Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Croatie, Colombie, Chypre, Danemark, Finlande, Israël, Lettonie, Macédoine, Nigeria, République serbe de Bosnie, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Suède, USA.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1850295
Ce site n'ayant rien avoir avec le "partage", au sens noble du terme, c'est un bon coup de ballet qui ne peut que ravir les internautes globalement
Le #1850298
En effet, tout ça est bon pour nous, vu ce qui est échangé :

kits d'exploits, services de spam, programmes malveillants de type ransomware, botnets furtifs pour des DDoS… Sans compter des informations sur des vulnérabilités 0-day et des identifiants bancaires volés

Le #1850302
Ulysse2K a écrit :

Ce site n'ayant rien avoir avec le "partage", au sens noble du terme, c'est un bon coup de ballet qui ne peut que ravir les internautes globalement


Sur la board Darkode,
On y danse, on y danse.
Sur la board Darkode,
On y danse tous en rond.


Le #1850316
Bah pendant ce temps là les sites de ventes d'armes ,drogue ect sont toujours debout....


@ LGdotfr +10 Ulysse2k impliqué dans une affaire de 'ballet rose' ?


Ulysse, je n'ai pas citer de manière à ce que tu puisse modifier,tu nous en réserve d'autres ?
Le #1850370
J'ai cité
Plus j'ai screen dans le cas où il aimerait faire l'amnésique
Le #1850418
Perso, je déteste pas Tchaïkovsky...
Le #1850761
Lol. Moi ça ne me ravi pas. De toute façon c'est juste un déplacement qui se fera et ça reverra le jour. Donc effet nul, la perte d'argent sera rattrapée, la sécurité corrigée. Vive l'underground bandes de minions !&-(#''
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]