DARPA : vers des échanges sans fil à 100 Gb/s

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Cnet
Antennes-4g

Les chercheurs de la Défense américaine étudient actuellement un moyen de faire évoluer la plateforme de transmission sans fil actuellement utilisée par l'armée, l'une des solutions envisagées étant la mise au point d'une connexion sans fil à 100Gb/s.

Alors que la fibre optique propose une connexion sécurisée et un débit bien supérieur à ce que requiert l'ensemble des communications vidéos et vocales utilisées par l'armée, les signaux radios ne sont pas logés à la même enseigne.

Souffrant trop souvent des interférences électroniques ou d'une dégradation de la qualité du signal au-delà d'une certaine distance ou du fait d'obstacles, les soldats ne bénéficient pas de solutions de communications toujours idéales sur le champ de bataille.

La norme de communication actuelle de l'armée américaine mise en place depuis 1991 offres des débits de 274Mbps.La Darpa a donc annoncé qu'une journée se tiendra prochainement, permettant à quelques participants de proposer leur solution censée offrir des débits similaires à ceux de la fibre optique à un réseau sans fil.

Les communications fournies par le système devront permettre un débit de 100Gb/s sur plusieurs kilomètres, dans des échanges air/air, mais aussi air/sol.

Le but pour l'armée est d'obtenir une solution fiable et performante pour établir des connexions de qualité entre des unités aériennes et des soldats présents au sol à environ 100 km de distance. ( et jusqu'à 200km dans des transmissions air - air )

La DARPA annonce déjà que l'une des clefs de l'efficacité de cette nouvelle norme devra être sa capacité à ne pas perdre d'amplitude dans des conditions climatiques extrêmes, qu'il s'agisse des nuages, de la pluie, des tempêtes ou du simple brouillard.

Se basant sur une convergence entre les télécommunications et les transmissions radio de l'armée, il n'est pas impossible que le système trouve la voie du marché public par la suite. La possibilité d'un débit aussi important sur une centaine de kilomètres permettrait à des fournisseurs d'accès de désenclaver une partie des populations privées de haut débit sans avoir à multiplier les antennes et répartiteurs à outrance.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]