La DARPA signe un accord avec IBM pour réaliser des dispositifs équipés d'un module d'autodestruction

Le par  |  3 commentaire(s) Source : arstechnica
darpa-vapr

Au début de l'année dernière, nous évoquions déjà un programme relativement intéressant de la DARPA, qui visait à permettre la destruction à distance de matériel informatique. Aujourd'hui l'agence annonce avoir signé un partenariat avec IBM pour la conception des premières puces.

La DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency ) avait déjà présenté son programme VAPR ( Vanishing Programmable Resources) l'année dernière, un projet qui visait à concevoir des dispositifs technologiques qui seraient équipés d'un module d'autodestruction activable à distance.

darpa-vapr-1 L'idée du concept était de permettre au matériel militaire ou sensible d'être détruit à distance ou de façon automatique afin d'éviter qu'il ne tombe dans les mains de l'ennemi et lui permette soit de retourner les dispositifs soit de détourner leur technologie.

La DARPA part du principe qu'il est techniquement impossible pour une armée de ne pas oublier une foule de matériel sur les zones de conflits, et qu'une commande permettant de les détruire à distance pourrait éviter toute fuite de technologie.

Un contrat de 3,45 millions de dollars a ainsi été signé avec IBM pour la conception de ces modules d'autodestruction. Le groupe étudie l'usage d'un substrat de verre qui éclate littéralement lorsqu'un fusible ou une couche métallique placée en son centre reçoit un signal radio spécifique. Ce type de commande permettrait ainsi de désactiver l'ensemble des dispositifs équipés , laissés à l'abandon ou tombés dans les mains de l'ennemi à des distances pouvant dépasser des dizaines de kilomètres.

Reste que ce qui se présente comme un atout pour la DARPA pourrait également se présenter comme une faiblesse si des forces ennemies venaient à pirater le signal pour amorcer l'autodestruction des appareils de façon anticipée.

D'autres pistes sont donc étudiées, comme une destruction automatique avec le temps qui permettrait de disposer de matériel à usage unique ou ayant une durée de vie de quelques jours seulement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1650382
Je vois déjà la cible des prochains malwares.
"si tu payes pas la rançon, ton ordinateur va s'autodétruire"
Le #1650762
Je mettrais plus mon portable dans une poche AV de mon Jeans ... on sait jamais ...



Le #1653972
Nan mais si le seul déclencheur c'est une fréquence, c'est de la grosse merde !! C'est trop facile de faire un petit appareil qui balance des ondes dans tous les sens et qui déclencherait l'auto-destruction de tout ce qui se trouve alentours...

D'autre part, si je vois bien l'application pour les militaires, faudrait pas que ça vienne chez les particuliers... Je vois trop certains gouvernement (et pas seulement en Chine ou en Russie ou dans des dictatures "musulmanes") forcer leurs industries à produire ce type d'appareils ça et à plomber à distance les machines des gens un peu gênants à leur goût...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]