Darpa : des tourelles Laser pour les avions de chasse

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Dvice
Darpa HELLADS

C'est un projet tout à fait sérieux que vient de dévoiler la Darpa, visant à équiper les chasseurs de tourelles Laser. Mais loin des films de science-fiction, l'équipement aurait un but principalement défensif.

Le projet mis en place par la Darpa fait suite à une première tentative abandonnée dans le cours de l'année qui visait à l'installation d'un canon laser sur le nez d'un Boeing 747 permettant de neutraliser d'éventuels missiles balistiques lancés depuis la Corée du Nord.

Mieux qu'un seul projet, ce sont en fait 2 modules qui sont actuellement développés, le HELLADS ( High Energy Liquid Laser Area Defense System) et l'ABC ( Aero-Adaptive/Aero-Optic Beam Control).

HELLADS ( photo de la vignette de l'article) se présente comme un laser de 150 kilowatts 10 fois plus petit et plus léger que les systèmes actuels, utilisables depuis le sol, en l'air et également dans des configurations air-sol. L'objectif du développement est d'arriver à développer un laser pesant moins de 5Kg par kilowatt développé tout en ne dépassant par un volume de plus de trois mètres cubes. Le système devrait être utilisé à des fins offensives.

Darpa ABC Orienté à des fins défensives, le module ABC devrait se présenter comme une tourelle montable sur des avions de chasse et capable de neutraliser des missiles avant leur impact avec l'avion. Globalement, le principe reprend celui déjà proposé par la Darpa qui permet de faire exploser des missiles en vol depuis un appareil positionné au sol à l'aide de laser puissant. La difficulté actuelle réside dans le fait que l'approche des missiles se fait généralement par l'arrière de l'avion, un angle qui propose énormément de turbulences pour clairement focaliser le rayon avec suffisamment de puissance et de précision pour être efficace.

Malgré des images d'illustration sommaires, la Darpa a annoncé déjà disposer de solutions très avancées des deux modules, si bien que leur intégration pourrait intervenir dès 2014 pour initier les phases de test.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1167152
"l'équipement aurait un but principalement défensif. " C'est vrai qu'un avion de chasse est généralement équipé pour les actions humanitaires
Le #1167292
Ulysse2K a écrit :

"l'équipement aurait un but principalement défensif. " C'est vrai qu'un avion de chasse est généralement équipé pour les actions humanitaires


oui comme proteger un couloir aerien ou empecher un bassar de bombarder les populations civiles par exemple...

essaie encore...
Le #1167332
Euh tower41000, le propre d'un chasseur est l'attaque, cela a toujours été le cas et le sera toujours
Après, il peut s'agit d'une mission de défense d'appareils civils (enfin, cela c'est pour se donner un côté "moral" :d ), ou de défense de troupes au sol mais il s'agit d'un engin à vocation agressif, s'il est là c'est pour détruire (à l'inverse d'appareils DCA par ex.)
Maintenant, tu pourras toujours prétendre qu'il se défend d'autres avions de chasse (il semble que ce soit l'objectif déclaré dans le cas présent...), il n'en reste pas moins que s'il se fait attaquer c'est qu'il est là et par conséquent qu'il cherche la bagarre CQFD
Le #1167382
Et R2D il le place ou sur l'avion de chasse....
Le #1167472
quand on parle de défensif, on parle à mon avis de la défense du chasseur équipé d'une tourelle poursuivi par un missile.
Le #1167552
Ha bon ? .... Plus le troll est gros, plus on tombe dedans
Le #1168132
Ulysse2K a écrit :

Ha bon ? .... Plus le troll est gros, plus on tombe dedans


En general un troll est grand et gros non. OK, je sors.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]