Dart : version stable pour l'alternative à JavaScript de Google

Le par  |  0 commentaire(s)
Dart-Google

Google fête le premier anniversaire de son langage de programmation pour les applications Web et livre une version stable d'un SDK.

Au mois d'octobre 2011, Google a levé le voile sur un nouveau langage de programmation structurée pour le Web et ses applications. Une alternative à JavaScript pour les applications Web complexes.

Google affichait alors ses ambitions : créer un langage structuré et flexible pour la programmation Web, le rendre naturel et familier pour les développeurs et donc facile à apprendre, offrir des performances élevées sur tous les navigateurs modernes et environnements.

Un an plus tard, Google annonce la disponibilité d'une version plus stable et complète de Dart. Plusieurs améliorations sont mises en avant pour le kit de développement dont une machine virtuelle Dart plus rapide.

Dart-GoogleLa génération de code en Dart depuis JavaScript est également annoncée plus rapide, tandis qu'une bibliothèque permet une interopérabilité avec le code JavaScript.

Basé sur Chromium ( le socle open source de Google Chrome ), le navigateur Dartium propose un support natif de Dart. Par ailleurs, un compilateur Dart2JS permet de convertir Dart en JavaScript et donc une exécution sur les navigateurs sans support de machine virtuelle Dart.

Reste que Mozilla n'a pas l'intention d'ajouter le support natif de Dart à Firefox. De même que Microsoft avec Internet Explorer, d'autant que la firme de Redmond vient de dévoiler le langage TypeScript qui est un sur-ensemble de JavaScript et non pas une alternative.

Même avec la puissance de Google, Dart pourrait donc ne pas rencontrer le succès.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]