Rachat de Darty : Conforama confirme son retrait face à la Fnac

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Challenges.fr
Darty-bouton-connecte

Après le coup de force de la Fnac ce lundi et sa surenchère pour prendre le contrôle du groupe Darty, Conforama confirme qu'il n'ira pas au-delà des 170 pence par action de son adversaire et jette l'éponge.

Fnac logoLa semaine passée, la bataille pour le contrôle du groupe Darty s'était durcie entre la Fnac et Conforama, tous deux jouant la surenchère dans leurs propositions, amenant à une valorisation dépassant le milliard d'euros.

Ce lundi, la Fnac a joué son va-tout en apportant une nouvelle proposition à 170 pence par action, pour une valorisation de 1,16 milliard d'euros et prenant de la distance avec les 160 pence par action de l'offre de Conforama.

L'enseigne avait annoncé dans le même temps qu'il s'agissait de sa dernière offre et qu'elle n'irait pas plus loin. Les observateurs notaient alors que Conforama pouvait emporter le morceau en proposant simplement une offre à 171 pence par action mais dans le même temps, la Fnac s'était assurée d'engagements auprès des actionnaires pour contrôler la majorité du capital de Darty.

Face à cette situation, le groupe Conforama a préféré ne pas donné suite et vient de confirmer officiellement son abandon du rachat de Darty : "le conseil d'administration de Conforama confirme que sa troisième offre relevée à 160 pence pour chaque action Darty est définitive et ne sera pas relevée", a indiqué la direction dans un communiqué.

Elle souligne qu'un prix plus élevé "ne créerait plus suffisamment de valeur pour les actionnaires, salariés et partie prenantes de Steinhoff" et préfère donc ne pas donner suite. Le duel entre les deux groupes aura tout de même amené la Fnac à s'emparer au prix fort du contrôle de Darty : avant que Conforama ne sorte du bois, le deal était quasiment négocié à un peu plus de 800 millions d'euros.

Il reste également à voir quels remèdes risque d'imposer l'Autorité de la Concurrence pour valider la transaction, ce qui pourrait passer par la cession des magasins trop proches.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]