Fnac logo Le mariage entre le groupe Darty et la Fnac était presque validé quand l'enseigne Conforama a fait irruption et surenchéri sur l'offre initiale. Depuis, l'enseigne culturelle a tenté de trouver des appuis pour répondre et compléter son offre.

Ayant reçu le précieux soutien de Vivendi, entré à hauteur de 15% de son capital, la Fnac est repartie à l'assaut pour tenter de s'emparer de Darty, occasionnant une flambée du montant proposé pour la transaction puisque Conforama a également aussitôt amélioré son offre.

Les propositions des deux groupes ont désormais dépassé le milliard d'euros, sans parvenir à franchement se départager. Du côté des salariés de Darty, en revanche, se dessine une nette préférence, et celle-ci penche en faveur de Conforama.

Conforama logo L'intersyndicale de Darty affirme en effet que "l'ensemble du personnel Darty, toutes catégories confondues, ainsi que l'ensemble des organisations syndicales qui le représentent, rejettent clairement le rapprochement souhaité par la Fnac".

En cause, la crainte de pertes d'emplois du fait de la situation de surendettement de la Fnac et Darty, qui mettrait en danger 3000 postes et poser une incertitude sur une quinzaine de magasins en région parisienne, trop proches d'un magasin Fnac à proximité et que l'Autorité de la Concurrence pourrait obliger à céder.

En revanche, les syndicats voient dans un rapprochement avec Conforama la possibilité de créer un "leader européen de l'équipement de la maison" mieux à même "d'assurer l'avenir de notre entreprise". Après le coup de feu de la semaine dernière, la Fnac propose 1,04 milliard d'euros pour l'opération tandis que Conforama est monté jusqu'à 1,09 milliard d'euros.

Source : Le Figaro