Fnac : Vivendi devient actionnaire et s'offre 15% du capital

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Les Echos
Fnac logo

Tout en poursuivant ses efforts pour tenter de racheter le groupe Darty que convoite également Conforama, la Fnac voit arriver dans son capital le groupe Vivendi pour l'aider à résister face au groupe Amazon.

Fnac logoLa Fnac tente toujours de trouver des partenaires pour racheter Darty et contrer la proposition de Conforama devenue la plus séduisante. Dans le même temps, l'enseigne se renforce contre son grand rival Amazon en accueillant le groupe Vivendi.

Ce dernier doit ainsi devenir actionnaire en contrôlant 15% du capital de la Fnac pour un montant de 159 millions d'euros, faisant passer le poids de l'actionnaire principal, la holding Artemis, de 38 à 33%.

Vivendi s'est recentré sur les médias et dispose de nombreux contenus ainsi que de plates-formes de diffusion comme Dailymotion.

Si les contenus peuvent intéresser la Fnac, le groupe Vivendi peut aussi trouver dans l'enseigne des canaux de distribution intéressants pour continuer à se développer. Le journal Les Echos note que le réseau de boutiques, le nombre d'adhérents, ses efforts dans la distribution dématérialisée (musique, vidéo, ebooks) et l'image d'"agitateur culturel" de la Fnac sont autant d'atouts pouvant l'intéresser et dont il peut contribuer à soutenir l'expansion vers d'autres pays, notamment en Europe du Sud et en Afrique.

Vivendi ne devrait pas participer à l'opération en cours sur Darty mais son arrivée au capital de la Fnac apporte de l'oxygène à l'enseigne et valide la pérennité de son modèle économique et de ses possibilités de croissance au-delà de son marché national. Autant d'éléments qui pourraient rassurer des partenaires pour appuyer in fine le rachat de Darty...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1889546
Petite faute dans le titre
Le #1889571
Rymix a écrit :

Petite faute dans le titre


Du coup il n'en prendra que 14%
Le #1889577
skynet a écrit :

Rymix a écrit :

Petite faute dans le titre


Du coup il n'en prendra que 14%


14% c'est déjà bien
Le #1889592
On connaît bien la stratégie très agressive de montée en capital de Vivendi et donc Bolloré dans plein d'entreprises depuis des décennies ... ce n'est hélas qu'un exemple parmi tant d'autres ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]