David Perry, Chief Creative Officer d'Acclaim et génie à ses heures perdues, a bien du passer un temps certain à analyser la situation de Sony et de sa Playstation 3. Après avoir pointé du doigt les côtés sombres de l'E3, le voilà avec une position ferme, et malheureuse pour la firme si ses dires se voient vérifiés, en affirmant que Sony a perdu beaucoup trop d'argent avec la PS3 pour en dégager le moindre bénéfice. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré au Salon de Leipzig 2008.

"En raison du coût de fabrication de la Playstation 3 et parce qu'ils l'ont vendue à perte, Sony n'a en gros quasiment aucune chance de gagner de l'argent sur la PS3, car elle a perdu plus d'argent qu'ils n'en ont amassé durant toute la période faste de la Playstation 2 - Cela n'arrivera pas à nouveau pour Sony."

Pessimiste David ? Réaliste serait plus juste, quand on voit la difficulté de Sony de retrouver la place qui fut la sienne durant la période 128 bits.


David Perry ne veut pas de la PS4 non plus
Nul ne sait si Sony prendra bonne note des conseils avisés de David, mais le vieux routard que celui-ci est devenu pourrait leur prodiguer de bien sages suggestions. Comme celle de ne pas se presser à sortir la Playstation 4, de patienter encore une dizaine d'années, l'objectif étant de se refaire une santé financière après avoir tant misé sur la PS3.

Et puis il en a sans doute assez de voir défiler des machines qui n'ont pour but premier que de balancer de la poudre aux yeux, pour des prix de moins en moins abordables. Car là où la PS2 avait su, au fil du temps, s'aligner sur une fourchette de prix raisonnable, on voit mal comment il pourrait en être de même pour la PS3, vendue déjà à perte, comme l'a rappelé Perry. Et ne parlons pas de la PS4...